Nous vous avons présenté quelques conseils sur « comment préparer un entretien de vente avec le SONCAS » et sur « les techniques de parades aux objections« . Nous vous proposons aujourd’hui une méthode pour répondre spécifiquement à :
Cette objection fait toujours peur à la plupart des commerciaux, débutants ou non. C’est certain, le prix est un élément capital de toute offre commerciale et c’est celui qui met le plus mal à l’aise les vendeurs.
Un commercial doit être convaincu par son produit, sans quoi sa communication non verbale le trahira. Or le prix fait partie intégrante du produit : le commercial doit donc être convaincu par le prix de ses produits ou services. Avant de lire la suite, il faut s’en persuader… Ou alors, nous pouvons travailler ce sujet préalable ensemble…
C’est une démarche d’origine industrielle, utilisée en mode Projet. Elle trouve sa place dans le secteur du Bâtiment et tout particulièrement dans la fonction commerciale.
La philosophie de l’analyse de la valeur ?
Les entreprises du Bâtiment peuvent utiliser l’analyse de la valeur pour appuyer la négociation de leurs offres, et notamment du prix.
Elle consiste, de manière générale, à :
Appliquée au secteur du Bâtiment, cette démarche peut trouver sa place à deux niveaux :
Dans les deux cas, l’objectif est de co-concevoir l’offre commerciale avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Un cas concret : des brise-soleil en aluminium vendus pour cacher les machineries de climatisation/chauffage en toiture.
La négociation se fait en tri-partite : maître d’ouvrage, architecte et entreprise. Forcément, l’offre de l’entreprise est trop chère. L’objection est peut-être sincère, peut-être pas, …
Le commercial peut alors rentrer dans la définition du projet et remettre en cause le choix même des brise-soleils.
Application simplifiée de la méthode :
Au-delà de ce risque, cette méthode est d’une grande efficacité et elle permet à toute entreprise de se différencier de ses concurrentes tout en mettant en avant sa valeur ajoutée.
Un bémol toutefois : le cas des marchés publics. Par l’absence de dialogue et de libre négociation, il ne peut y avoir de co-construction… d’où, probablement, tant de bâtiments qui sortent de terre et qui semblent inadaptés…
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