Dans notre premier article sur les métiers liés à la vente, nous avons présenté l’exécutant final : le commercial. Sans outils, il ne peut pas travailler. Et qui est là pour créer les outils du commercial ? Le marketeur.
Malheureusement, le terme « marketing » jouit d’un déficit d’image, en tous cas dans le Bâtiment.
Plusieurs raisons :
Le rôle du marketeur ? C’est le premier maillon créatif de la vente. C’est tout sauf un exécutant ! Il est là pour influencer les désirs – et non les besoins – des acheteurs afin de favoriser la rentabilité de l’entreprise.
Un besoin est un élément nécessaire à la (sur)vie. Les besoins sont peu nombreux (cf. pyramide de Maslow).
Exemple : j’ai besoin de m’habiller.
Un désir est un moyen privilégié de satisfaire un besoin. Les désirs peuvent être illimités.
Exemple : je désire m’acheter un jean de marque afin de satisfaire mon besoin de m’habiller.
Le marketing est là pour que les désirs de l’acheteur coïncident avec les produits ou services de l’entreprise. Il apporte des solutions à des besoins préexistants en optimisant la rentabilité du produit ou du service.
Certains métiers – créatifs, d’ailleurs – font partie du marketing opérationnel : communication, publicité, webmarketing, community management, … Ce sont des spécialisations du marketing, qui nécessite ainsi des compétences très larges et très pointues.
Devant le manque de pénétration du marketing dans les PME, le gouvernement a d’ailleurs mis à disposition une boîte à outils intéressante. Dans le Bâtiment, c’est souvent le marketing qui pèche alors que c’est un levier de ventes considérable.
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