Actualité du Bâtiment

Le Commercial dans le Bâtiment : Mythe n°1

La seule chose qui intéresse le Client, c’est le Prix

Cliquer sur l’image pour visiter le site de l’auteur 🙂

Si c’était vrai…

Vous rouleriez forcément en Logan.

Vous feriez forcément vos courses chez Lidl.

Vous vous habilleriez forcément chez Tati.

Et vous n’hésiteriez jamais à acheter le produit le moins cher du moins cher.

Vous êtes aussi un Client : vous ne pensez qu’au prix ? Non.

La Valeur que vous accordez à un produit ou un service dépend en partie de critères très objectifs – et le prix n’en est qu’une petite partie ! – mais aussi subjectifs et « irrationnels ». L’équation ci-dessous résume cette idée :

Le rôle du Marketing – un grand oublié dans le Bâtiment ! – est d’appliquer cette équation à vos offres. Et si l’analyse rationnelle est importante pour un client (qualité objective, délais, prix), les facteurs psychologiques ne peuvent pas être négligés : je vous renvoie vers ce billet sur les motivations psychologiques.

 

Pourquoi cette focalisation du Commercial Bâtiment sur le Prix ?

Le Prix est souvent une objection d’acheteur, un outil tactique culpabilisant auquel il faut réagir de façon factuelle en appliquant des techniques de traitement des objections. Malheureusement, c’est ancré dans la culture Bâtiment que seul le Prix compte, pour le plus grand bonheur des acheteurs… Si vous en êtes vous-mêmes convaincus, vous vous privez de l’occasion de parler du reste.

L’Analyse de la Valeur Commerciale est une solution pour s’affranchir de cette problématique objective du Prix… et valoriser vos offres !

Pour revenir au sommaire : cliquer ici

Pour voir le mythe suivant : cliquer là

Share
Yves Prunier

Recent Posts

Création de carte de vœux 2025 à Angers et ses alentours

Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…

2 mois ago

Nouvelle recrue + projets communication et marketing = belle rentrée 2024 !

Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…

3 mois ago

Création de site web, création de logo, création flyers, recrutement : rétrospective 2023

Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…

10 mois ago

CRÉATION DE SITE INTERNET : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…

1 an ago

Cyrielle, nouvelle chargée de Communication – Webmarketing au Cabinet ACE

Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…

2 ans ago

AGENCE DE COMMUNICATION : QUELQUES PROBLÉMATIQUES DE NOS CLIENTS EN 2022

Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…

2 ans ago