Symétrie des Attentions et Servuction

Non, ce spot TV, ce n’est pas de la publicité gratuite. Il illustre très bien un phénomène tout à fait humain : l’appréciation d’une prestation de services par le client dépend de son état d’esprit.

La Performance d’une mission de Service est une affaire d’état d’esprit

A qualité de service égale, un client qui entre dans le jeu de la Servuction avec des émotions négatives – colère, tristesse, énervement, … – sera moins satisfait que le client qui arrive heureux.

Or ceci est à mettre en rapport avec un autre phénomène humain : la viralité des émotions. Nos émotions sont contagieuses. Dans le cas de la production d’un service, cela signifie que les émotions – positives comme négatives – du prestataire en front office peuvent contaminer le client ! Ceci explique certaines conclusions de l’étude de l’IAE de Toulouse, citée dans cet article.

Si le prestataire en front office attaque une mission avec une charge émotionnelle très négative, par exemple envers son entreprise, que pensez-vous que ressentira le client qui est en ligne directe ? Les sentiments négatifs du prestataire seront transmis au client et son appréciation de la Performance de la mission en sera affectée. C’est tout le mécanisme de la Symétrie des Attentions, théorisée par nos confrères de l’Académie du Service et dont voici un résumé en infographie.

 

En Servuction, un management « Attentionné » est primordial

Pour assurer la performance des missions de Services, le contrôle des émotions est donc un enjeu majeur – contrôle des émotions des clients et DONC contrôle des émotions des salariés.

Attention, pas d’exagération tout de même : le contrôle absolu de la vie des salariés n’est même pas à envisager ! Quant aux clients… Dans cet article, nous avons en synthèse proposé deux voies possibles :

  1. s’éloigner de toute charge émotionnelle en « contractualisant » l’implication du client de façon très rationnelle,
  2. insister sur l’écoute active qui permet au client de ne pas « s’emballer » sur le plan émotionnel, voire de réduire ses émotions négatives.

Dans le très bon ouvrage La Force de l’Intuition, une anecdote illustre l’importance de l’écoute : une compagnie d’assurance cherchait quels critères permettraient d’identifier les chirurgiens qui auront le plus de procès et ceux qui en auraient le moins. Un classement à priori du « bon » et du « mauvais » médecin… en termes de sinistralité pour l’assureur. Le bon sens voudrait que des critères de qualité de diplôme ou d’université, ou de compétence technique, soient des éléments prépondérants. Non. C’est le temps passé avec les patients et notamment le niveau d’écoute de leurs soucis qui est l’élément déterminant. Plus encore, c’est le niveau d’Attention porté au patient qui fait toute la différence. Même en cas d’erreur médicale, d’ailleurs…

Malheureusement, sans un management qui intègre la Symétrie des Attentions, ces deux voies sont insuffisantes. Comme le médecin, le Manager doit porter Attention à ses équipes et veiller à crever l’abcès du mécontentement avant que celui-ci ait contaminé les clients… Un rôle délicat qui ne s’improvise pas et qui demande beaucoup de recul et d’exemplarité !

 

PS : soyons honnête, personnellement, il me faut tout de même plus qu’une promo sur une voiture pour me placer dans un état d’esprit tel que mon jugement sur les services soit totalement anesthésié ! 😉

Share
Yves Prunier

Recent Posts

Création de carte de vœux 2025 à Angers et ses alentours

Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…

2 mois ago

Nouvelle recrue + projets communication et marketing = belle rentrée 2024 !

Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…

3 mois ago

Création de site web, création de logo, création flyers, recrutement : rétrospective 2023

Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…

11 mois ago

CRÉATION DE SITE INTERNET : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…

1 an ago

Cyrielle, nouvelle chargée de Communication – Webmarketing au Cabinet ACE

Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…

2 ans ago

AGENCE DE COMMUNICATION : QUELQUES PROBLÉMATIQUES DE NOS CLIENTS EN 2022

Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…

2 ans ago