Non, ce spot TV, ce n’est pas de la publicité gratuite. Il illustre très bien un phénomène tout à fait humain : l’appréciation d’une prestation de services par le client dépend de son état d’esprit.
A qualité de service égale, un client qui entre dans le jeu de la Servuction avec des émotions négatives – colère, tristesse, énervement, … – sera moins satisfait que le client qui arrive heureux.
Si le prestataire en front office attaque une mission avec une charge émotionnelle très négative, par exemple envers son entreprise, que pensez-vous que ressentira le client qui est en ligne directe ? Les sentiments négatifs du prestataire seront transmis au client et son appréciation de la Performance de la mission en sera affectée. C’est tout le mécanisme de la Symétrie des Attentions, théorisée par nos confrères de l’Académie du Service et dont voici un résumé en infographie.
Pour assurer la performance des missions de Services, le contrôle des émotions est donc un enjeu majeur – contrôle des émotions des clients et DONC contrôle des émotions des salariés.
Attention, pas d’exagération tout de même : le contrôle absolu de la vie des salariés n’est même pas à envisager ! Quant aux clients… Dans cet article, nous avons en synthèse proposé deux voies possibles :
Dans le très bon ouvrage La Force de l’Intuition, une anecdote illustre l’importance de l’écoute : une compagnie d’assurance cherchait quels critères permettraient d’identifier les chirurgiens qui auront le plus de procès et ceux qui en auraient le moins. Un classement à priori du « bon » et du « mauvais » médecin… en termes de sinistralité pour l’assureur. Le bon sens voudrait que des critères de qualité de diplôme ou d’université, ou de compétence technique, soient des éléments prépondérants. Non. C’est le temps passé avec les patients et notamment le niveau d’écoute de leurs soucis qui est l’élément déterminant. Plus encore, c’est le niveau d’Attention porté au patient qui fait toute la différence. Même en cas d’erreur médicale, d’ailleurs…
PS : soyons honnête, personnellement, il me faut tout de même plus qu’une promo sur une voiture pour me placer dans un état d’esprit tel que mon jugement sur les services soit totalement anesthésié ! 😉
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