Le CEA – Club des Entrepreneurs d’Anjou – est né il y a un an de la fusion entre deux clubs angevins.
Pour ce premier anniversaire, le CEA a réuni plus de 600 personnes au théâtre Le Quai !
Il faut dire que le club avait mis la barre très haute. Thème aguicheur : « De l’audace à la réussite ». Tête d’affiche exceptionnelle : Philippe Croizon.
Les portes se sont ouvertes à 18h. Les invités étaient accueillis par tous les bénévoles du Club, qui, sourire aux lèvres, nous laissaient deviner une belle soirée.
A 19h, Cécile Lefort, animatrice, arrive sur scène et ouvre la soirée avec le mot du président : Guillaume Martin. Celui-ci nous rappelle que le CEA est issu de la fusion de l’ACREA (1979) et du Club d’Affaires Angevin (1985). Son objectif ?
Accompagner, conseiller et soutenir les membres du club, à travers des rencontres, formations, ateliers …
Olivia arrive sur scène, ouvre son MacBook sur une table haute et commence à raconter à l’auditoire qu’elle ne comprend pas ce qu’elle fait là, puisque la réussite, elle pense en être loin.
Les spectateurs sont perplexes.
Humoriste peu connue en province, on ne sait pas comment interpréter cette introduction !
Puis son histoire professionnelle nous est contée ; de chapitre en chapitre, chacun se retrouve dans ses instants de vie plus ou moins gaie. De la réussite professionnelle au Burn-Out…
Olivia avait tout pour être heureuse dans notre société : cadre supérieur dans le marketing dans un groupe de cosmétique de luxe, une famille, un toit … Seulement le Burn-Out arrive et elle ne se sent plus à sa place dans ce cadre de vie artificielle où il faut avoir le sourire « miss France » en continue.
« Que faire de ma vie ? » se demande-t-elle alors.
C’est à ce moment que l’audacieuse apparaît : tout plaquer pour devenir artiste !
Le projet de vie d’Olivia se dessine et elle fonce. Sa réussite, c’est un One Woman Show qu’elle joue sur une scène parisienne depuis quelques années. Sa réussite c’est surtout le chemin parcouru pour arriver à écrire un nouveau chapitre de sa vie. Sa réussite, dont elle nous laisse juge, est exemplaire.
Et Olivia enchaîne sur ses enfants… croqués dans des sketchs hilarants qui la mettent en situation de « mère indigne ».
Avec son sens de l’humour sarcastique, Olivia a conquis le public angevin, qui en redemande !
Il est à peu près 20h quand Guy R. Cloutier, ce grand et imposant monsieur, monte sur scène.
Look banquier, ses premiers mots nous rappellent qu’il est l’un de nos cousins québécois !
C’est l’histoire de sa vie qu’il va nous raconter, ne voyez pas là une forme d’EgoTrip mais plutôt un témoignage… engagé.
Expert comptable de formation, il se décrit aujourd’hui comme expert comptable EVOLUTIF. Il a adapté son métier à l’ère du temps. Son message est clair :
ne restez pas cloisonnés dans vos process, ouvrez-vous au monde !
De ses voyages en Asie, mais aussi de son grand père cultivateur de patates, Guy nous parle de lui, de ses expériences, de ses échecs, mais surtout de ses réussites, dont il s’est donné les moyens. Les moyens, il les a trouvés car un jour il a décidé de devenir entrepreneur de sa vie, une philosophie, qu’il répand sur tous les continents depuis des dizaines d’années. Pour se financer, il invente des choses qu’il commercialise pour ensuite financer d’autres projets. Il encourage les entreprises à s’entre-aider pour avancer, même si elles sont concurrentes ! Standing Ovation.
C’est au tour de Philippe. Les angevins l’applaudissent dès son arrivée, et ce n’est que le début. Philippe Croizon, on le connaît tous, on l’a vu sur toutes les chaines télévisées lors de ses exploits sportifs (il a traversé la manche à la nage puis relié les 5 continents, toujours à la nage !), mais qui connaît vraiment son histoire ? Une histoire d’Audace. L’audace de marcher avant son fils. L’audace de se tenir debout pour sa grand-mère. L’audace de conduire une voiture seulement un an après son accident. L’audace amoureuse. L’audace sportive. L’audace de vivre « malgré tout ». Philippe nous raconte son accident et l’après-accident, sans fard, avec une puissance émotionnelle qui fait vibrer la salle. Avec beaucoup d’humour.
« l’hélicoptère ne voulait pas se poser car le stade était dans le noir, bah oui j’ai fait sauter toute la ville… Imaginez quand j’ai reçu la facture EDF ! ».
Puis vient l’histoire de son défi : traverser la manche à la nage. Ce qui n’est pas sa réussite, mais LEUR réussite, il le clame fort : une réussite collective de sa grand-mère, de ses parents, de sa compagne Suzanna, de ses enfants, autant que de son entraîneur, de son kiné, de son médecin, … Un grand travail d’équipe. Un témoignage exceptionnel qui bouleverse et fait ressembler nos émotions à des montagnes russes.
Philippe nous convainc que l’impossible est possible.
Pour preuve, un extrait des minutes d’applaudissements en fin de témoignage ainsi que ses derniers mots :
22h, les invités sont conviés à partager un cocktail. On peut lire sur les visages que cette soirée n’a laissé personne indifférent.
L’audace n’a pas dit son dernier mot puisqu’une troupe d’artistes fait le show pendant 2h dans le hall du théâtre Le Quai. Démonstration de parcours (souvenez vous le film Yamakasi 😉 ), de danse, de magie, … Toujours sur le thème de l’audace, la troupe Cabaret a accompagné le cocktail avec virtuosité !
La soirée se termine, nous pouvons prendre du recul.
Le CEA avait mis la barre très haute, et c’est franchement une Réussite : organisation, animation, intervenants. La qualité de cette soirée collait au thème !
Yves Prunier, fondateur du Cabinet ACE avait intégré l’ACREA en 2012. Il m’a avoué être très fier d’appartenir désormais au CEA 🙂
Julien Chardron
Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…
Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…
Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…
Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…
Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…
Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…