Vous passeriez votre temps à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
Vous refuseriez de rencontrer des Commerciaux qui vous apportent du Conseil Technique.
Vous seriez agacé par un Commercial qui s’affranchit des mythes commerciaux.
Et vous ne deviendriez pas désagréable quand un Commercial vous fait du « rentre-dedans » pour vous refourguer un produit ou un service dont vous n’avez manifestement pas besoin.
Vous êtes aussi un Client : jugez-vous qu’un Commercial qui vient chez vous pour vous vendre du vent – voire pour forcer la vente ! – est un bon Commercial ? Non. Alors pourquoi vouloir l’imposer à vos Clients et Prospects ?
Clin d’œil à mes clients : j’illustre souvent la caricature du mauvais commercial à l’aide du J2C.
J2C : Jean-Claude Convenant, le commercial lourd, menteur et voleur de Caméra Café.
J’adore cette émission. Même si elle véhicule une mauvaise image de la profession de vendeur. Car on est d’accord, quand vous pensez « Commercial », c’est bien un J2C qui vous vient en tête, non ?
Pourtant ce modèle de Commercial n’a plus le vent en poupe. Dans le Bâtiment, c’est même plutôt rédhibitoire. Ce qui n’empêche pas certains chefs d’entreprise de recruter des J2C tellement ils sont convaincus que c’est « ça », un Commercial.
En réalité, il existe autant de tempéraments de commerciaux que de types de personnalités.
Un technicien peut faire un bon Commercial.
Un introverti peut faire un bon Commercial.
Un artisan peut faire un bon Commercial.
Le tout, c’est de ne pas courir après ce que vous n’êtes pas – hâbleur, manipulateur, … – mais de travailler vos atouts commerciaux : votre technicité, votre respect de l’autre, votre savoir-faire, …
Et de se décomplexer.
Ce qui caractérise le J2C, c’est son aplomb en toutes circonstances. Il ose. Il ne doute pas. Et pour cause : le doute est l’ennemi intime du vendeur.
Imaginez :
Face à un prospect ou un client, le doute peut être commercialement fatal. Et les formations commerciales en ont fait un dogme : « face au prospect tu oseras tout et ne douteras point ».
Pour autant, comme disait Audiard, « les cons, ça ose tout… » Le Commercial qui ose, ose, sans jamais douter, sans jamais se remettre en cause est (probablement) un con.
Alors comment concilier confiance en soi et remise en cause ?
N’oubliez pas également de conserver ce qui a bien marché : ne jetez surtout pas le bébé avec l’eau du bain… Et pour faire le tri, rien ne vaut un bon effet miroir de type coaching commercial 😉
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