Externaliser votre Community Management ?
Le Community Management est l’une des fonctions en entreprise les plus récentes dans l’histoire de l’économie. Certaines entreprises l’ont intégralement internalisée : le Community Manager fait partie de leurs ressources internes.
D’autres, au contraire, ont souhaité l’externaliser et confier cette mission de Communication Numérique à des prestataires externes, dont nous faisons partie.
La différence aujourd’hui, par rapport à il y a encore quelques années, c’est qu’il est possible de prendre un peu de recul : il est possible d’avoir des retours – en partie chiffrés – sur le métier de Community Manager. C’est tout l’objet de cet article : vous amener des éléments factuels pour décider d’internaliser ou d’externaliser cette fonction.
Définition du Community Management
Avant tout, petit rappel : c’est quoi un Community Manager ?
Traduction : « c’est un Animateur de Communautés » (spécial Québécois)
Définition :
- Community Manager
- « Le CM s’inscrit dans une stratégie de communication préalablement définie.
Il a un rôle d’animateur et de modérateur sur les réseaux sociaux, pour le compte d’entreprises, de marques ou de célébrités.
Ses tâches opérationnelles vont du blogging au e-commerce en passant par la diffusion de contenus sur les différents réseaux sociaux.
Ses enjeux sont multiples : notoriété, fidélisation, prospection, recrutement, relation presse, … »
Le panorama du métier de Community Manager
Un simple visuel vaut mieux qu’un long discours : voici les chiffres clés du Community Management.
#1
Le coût du Community Manager : un salaire moyen annuel de 26 250 €.
Son rôle : seulement 16% des Community Managers exercent cette fonction à temps plein !
Son niveau d’études : nous sommes loin de l’auto-didacte dépourvu de diplômes puisque 84% ont au moins un Bac+3.
#2
Les français et les réseaux sociaux : 84% sont dessus ! N’en déplaise aux PagesJaunes.
Même en BtoB – ceux qui ne travaillent qu’avec des professionnels – plus de 80% des webmarketeurs ont recours aux réseaux sociaux.
Les difficultés éprouvées par les entreprises sont liées :
- à la difficulté de toucher du doigt le Retour sur Investissement (ROI),
- au manque de temps à consacrer au Community Management (c’est une nouvelle fonction qui nécessite de nouvelles heures !),
- les compétences ne sont pas toujours présentes en interne pour investir cette nouvelle fonction,
- une frustration liée à l’audience est souvent évoquée (même si c’est le serpent qui se mord la queue).
La question n’est plus vraiment de savoir si il faut y être, la question est « comment y aller ? »
Trois bonnes raisons d’externaliser le CM
Le choix d’externaliser revient aux dirigeants des structures concernées : il n’y a pas de règle absolue en la matière et à chaque contexte ses solutions. Il faut peser le pour et le contre – cela fait partie de nos missions de Conseil.
Voici trois bonnes raisons malgré tout pour externaliser :
- cela permet d’apport un regard neuf sur l’entreprise et sa Communication Numérique,
- cela permet de maîtriser les coûts avec une assurance de compétences techniques,
- cela permet une plus grande flexibilité sur une fonction qui occupe rarement un temps plein.
Qui prend en charge les missions de Community Management Externalisé au sein du Cabinet ACE ?
Julien Chardron est en charge de la Communication Numérique au sein du Cabinet ACE : vous pouvez (re)découvrir qui il est dans cet article de bienvenue !
Nos offres démarrent à partir de 300 €/mois (HT) suivant des modalités à discuter avant de démarrer. En fonction de vos besoins, nous définirons ensemble l’étendue des missions qui seront confiées à Julien. Nous ne pratiquons que le sur-mesure, et ne démarrons une mission que si nous apportons une valeur ajoutée…
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !
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