Externaliser votre Community Management ?

Le Community Management est l’une des fonctions en entreprise les plus récentes dans l’histoire de l’économie. Certaines entreprises l’ont intégralement internalisée : le Community Manager fait partie de leurs ressources internes.

D’autres, au contraire, ont souhaité l’externaliser et confier cette mission de Communication Numérique à des prestataires externes, dont nous faisons partie.

La différence aujourd’hui, par rapport à il y a encore quelques années, c’est qu’il est possible de prendre un peu de recul : il est possible d’avoir des retours – en partie chiffrés – sur le métier de Community Manager. C’est tout l’objet de cet article : vous amener des éléments factuels pour décider d’internaliser ou d’externaliser cette fonction.

 

Définition du Community Management

Avant tout, petit rappel : c’est quoi un Community Manager ?

Traduction : « c’est un Animateur de Communautés » (spécial Québécois)

Définition :

Community Manager
« Le CM s’inscrit dans une stratégie de communication préalablement définie.

Il a un rôle d’animateur et de modérateur sur les réseaux sociaux, pour le compte d’entreprises, de marques ou de célébrités.

Ses tâches opérationnelles vont du blogging au e-commerce en passant par la diffusion de contenus sur les différents réseaux sociaux.

Ses enjeux sont multiples : notoriété, fidélisation, prospection, recrutement, relation presse, … »

 

Le panorama du métier de Community Manager

 

Un simple visuel vaut mieux qu’un long discours : voici les chiffres clés du Community Management.

#1

Le coût du Community Manager : un salaire moyen annuel de 26 250 €.

Son rôle : seulement 16% des Community Managers exercent cette fonction à temps plein !

Son niveau d’études : nous sommes loin de l’auto-didacte dépourvu de diplômes puisque 84% ont au moins un Bac+3.

 

#2

Les français et les réseaux sociaux : 84% sont dessus ! N’en déplaise aux PagesJaunes.

Même en BtoB – ceux qui ne travaillent qu’avec des professionnels – plus de 80% des webmarketeurs ont recours aux réseaux sociaux.

Les difficultés éprouvées par les entreprises sont liées :

  1. à la difficulté de toucher du doigt le Retour sur Investissement (ROI),
  2. au manque de temps à consacrer au Community Management (c’est une nouvelle fonction qui nécessite de nouvelles heures !),
  3. les compétences ne sont pas toujours présentes en interne pour investir cette nouvelle fonction,
  4. une frustration liée à l’audience est souvent évoquée (même si c’est le serpent qui se mord la queue).

 

La question n’est plus vraiment de savoir si il faut y être, la question est « comment y aller ? »

 

Trois bonnes raisons d’externaliser le CM

Le choix d’externaliser revient aux dirigeants des structures concernées : il n’y a pas de règle absolue en la matière et à chaque contexte ses solutions. Il faut peser le pour et le contre – cela fait partie de nos missions de Conseil.

Voici trois bonnes raisons malgré tout pour externaliser :

  1. cela permet d’apport un regard neuf sur l’entreprise et sa Communication Numérique,
  2. cela permet de maîtriser les coûts avec une assurance de compétences techniques,
  3. cela permet une plus grande flexibilité sur une fonction qui occupe rarement un temps plein.

 

Qui prend en charge les missions de Community Management Externalisé au sein du Cabinet ACE ?

Julien Chardron est en charge de la Communication Numérique au sein du Cabinet ACE : vous pouvez (re)découvrir qui il est dans cet article de bienvenue !

Nos offres démarrent à partir de 300 €/mois (HT) suivant des modalités à discuter avant de démarrer. En fonction de vos besoins, nous définirons ensemble l’étendue des missions qui seront confiées à Julien. Nous ne pratiquons que le sur-mesure, et ne démarrons une mission que si nous apportons une valeur ajoutée…

 

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

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Yves Prunier

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