Dans les métiers de la Servuction et donc de l’Immatériel, cette question est très fréquente :
Justement, c’est votre métier. Si d’ailleurs, cela ne vous prend pas de temps, c’est parce que vous avez acquis l’expertise de votre métier par un apprentissage et de l’expérience. Bref, vous avez investi pour acquérir des compétences, et ça tombe bien, c’est pour cela que vous êtes payé.
Toute la difficulté des métiers des services BtoB est posée : votre environnement social valorise votre travail… mais pas au point de rémunérer votre temps. C’est problématique car :
Faut-il donc s’interdire de travailler gratuitement ? Pas forcément… Cette infographie humoristique (librement traduite du travail en anglais de Jessica Hische disponible ici) fournit quelques réponses.
Une autre difficulté sociale se pose : demander de l’argent, c’est compliqué pour beaucoup de monde. Dans nos interventions en Marketing ou au niveau Commercial, nous sommes très fréquemment confrontés à trois attitudes :
C’est tout à fait louable.
Nous vous y invitons même, car dans le cas contraire, vous aurez du mal à fidéliser votre clientèle et à pérenniser votre entreprise.
Mais pourquoi associer « demander à être payé » et « arnaque » ?
Si vous réalisez un travail sans être payé, c’est peut-être vous qui vous faîtes arnaquer…
Arnaquer ? Se faire arnaquer ? La réponse est comme souvent dans la voie du milieu : travailler à un prix juste pour les deux parties…
Accessoirement, décomplexez-vous : il est NORMAL de demander rémunération pour un travail. Même si ce travail est purement intellectuel et immatériel. Ça, ce n’est pas de l’arnaque, car votre temps a une valeur.
Première réponse : la peur n’évite pas le danger.
Deuxième réponse : avec un acheteur expérimenté, vous êtes TOUJOURS trop cher.
Troisième réponse : qui ne tente rien, n’a rien.
La question du « juste prix » est complexe : elle est liée à vos objectifs, au client, à votre productivité et à vos concurrents. Autant dire que vous n’avez pas les moyens de contrôler tous ces paramètres. Il est donc primordial de tester de temps en temps des prix plus élevés que d’habitude car parfois – souvent, même – ils passent. Et si ça ne passe pas, c’est déjà une information intéressante sur les prix du marché.
En fait, cette peur est en général issue d’un déficit de confiance en soi :
Pour annoncer un « juste prix », mieux vaut donc être convaincu de ce même prix. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter ici… Le risque réel, c’est que votre interlocuteur soit conscient de votre manque d’aplomb : il aura alors tout loisir de vous faire baisser vos prix.
Une entreprise a des besoins « physiologiques », dont un principal : pudiquement, des ressources financières.
Plus clairement, de l’argent, du pognon, du flouze, de l’oseille. Un homme sans oxygène meut vite. Une entreprise sans argent meurt tout aussi vite. C’est dit.
Pour votre mère, votre meilleur(e) ami(e) ou pour une association caritative, OK, vous pouvez envisager de travailler gratuitement.
Ces cas représentent les exceptions qui confirment la règle. Si vous donnez l’habitude à vos prospects, clients, et donc à votre réseau professionnel, de travailler gratuitement, vous courez deux risques :
Vendre des prestations immatérielles, ce n’est pas facile, cela demande des efforts. Mais rien ne peut justifier de fuir cet effort en bradant vos prestations !
Une petite nuance : il est possible également de pratiquer une forme de troc.
« En échange de ton logo et de ton site web, tu me feras ma tenue de compte et mon bilan. »
C’est envisageable, si tant est que l’échange soit équitable et que cela reste minoritaire dans l’activité…
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