Dans le premier billet de cette série, nous avons présenté sous forme d’un PREZI notre vision du Marketing des Services et de la Servuction.
Nous avions également introduit notre modèle du POSSIBLE Mix-Marketing© qui permet de traiter de manière plus spécifique les activités de services.
Et nous avions présenté une première stratégie de mise en oeuvre de la Servuction : l’Approche par la Maîtrise.
Aujourd’hui, nous vous présentons (de nouveau sous forme de billet-vidéo interactif) une deuxième stratégie : l’Approche par le Relationnel.
Rappel : la Servuction met en relation trois entités :
Cela permet de verbaliser trois types de liens dans la production d’un service :
Notre postulat, c’est qu’il n’est pas possible pour le Prestataire d’équilibrer ces trois liens : l’un des trois sera privilégié par le couple {prestataire + client} au détriment de l’une des trois entités.
Exemple :
Un Client recherche un consultant en stratégie, avec l’idée de céder son entreprise dans quelques années. La confiance, basée sur le relationnel, est essentielle dans le choix du prestataire : si l’expertise est nécessaire, le lien humain est prépondérant et l’implication du Client sera très forte dans le déroulé de la mission.
Le lien Relationnel entre le Prestataire et son Client est mis en avant : il prime sur tout le reste, y-compris sur le Service qui devient le parent pauvre de cette relation tri-partite. La réalisation du Service dépend des relations – souvent amicales ! – entre Prestataire et Client.
Est-ce gênant ? Oui ou non. Tout dépend de l’offre de services proposée et de la stratégie de commercialisation qui lui est associée.
Cette stratégie met donc l’accent sur le duo Prestataire-Client. Le Prestataire s’efface alors.
Cette stratégie appelle un positionnement subjectif de l’offre de services : le Prestataire doit véhiculer une confiance que rien ne doit ternir, et cela tient à beaucoup de symbolique et de non-verbal.
Si nous donnons quelques conseils de POSSIBLE Mix-Marketing© associé :
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