Dans le premier billet de cette série spéciale « Marketing des Services », nous avons présenté sous forme d’un PREZI notre vision du Marketing des Services et de la Servuction.
Nous avions également introduit notre modèle du POSSIBLE Mix-Marketing© qui permet de traiter de manière plus spécifique les activités de services.
Et nous avions présenté deux stratégies de mise en oeuvre de la Servuction : l’Approche par la Maîtrise et l’Approche par le Relationnel.
Aujourd’hui, nous vous présentons (de nouveau sous forme de billet-vidéo interactif) une troisième stratégie : l’Approche par l’Appropriation.
Rappel : en Marketing des Services, la Servuction met en relation trois entités :
Cela permet de verbaliser trois types de liens dans la production d’un service :
Notre postulat, c’est qu’il n’est pas possible pour le Prestataire d’équilibrer ces trois liens : l’un des trois sera privilégié par le couple {prestataire + client} au détriment de l’une des trois entités.
Exemple :
Un entrepreneur en début d’activité recherche un expert-comptable “pas cher”. Le prix sera un élément déterminant : il ne voit pas encore la valeur ajoutée de l’expert-comptable et considère qu’il a le temps de gérer lui-même son administratif. Ce Client recherche avant tout une autonomie qui sera essentielle dans le choix du prestataire : son implication dans le déroulé de la mission sera très forte, cela ne lui pose aucun souci tant qu’il économise sur le prix de la prestation.
Il ira naturellement vers une solution de comptabilité en ligne, assistée par des automates qui lui permettront de respecter la réglementation sans aucune connaissance comptable. Dans ce type de solutions, le lien d’Appropriation entre le Client et le Service est mis en avant : il prime sur tout le reste, y-compris sur le Prestataire qui devient le parent pauvre de cette relation tri-partite. La réalisation du Service dépend de la capacité du Client à se débrouiller avec le logiciel comptable qui lui permettra d’être autonome, et il n’a du coup que faire de l’expert-comptable.
Est-ce gênant ? Oui ou non. Tout dépend de l’offre de services proposée et de la stratégie de commercialisation qui lui est associée.
Cette stratégie met donc l’accent sur le duo Service-Client. Le Prestataire s’efface alors : il n’est que le pourvoyeur d’une solution économique procurant l’autonomie technique au Client.
Cette stratégie appelle un positionnement « Do It Yourself » de l’offre de services : le Prestataire doit concevoir une solution ergonomique qui permette au Client une autonomie totale et une excellente expérience utilisateur. En la matière, l’UX Design devient essentiel.
Si nous donnons quelques conseils de POSSIBLE Mix-Marketing© associé :
Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…
Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…
Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…
Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…
Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…
Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…