Best Of Actus WebMarketing été 2018
Snapchat plus populaire que Facebook chez les 18-24 ans, au Royaume-Uni
eMarketer à récemment mené une étude qui montre que Snapchat est devenu plus populaire que Facebook chez les jeunes du Royaume-Uni. Cela concerne la tranche des 18-24 ans. Le rapport prévoit 5 millions d’utilisateurs en 2019, contre 4,5 millions pour Facebook. Côté utilisateurs, 188 millions de personnes (dans le monde) ont utilisé l’application de manière quotidienne au deuxième trimestre 2018. Soit 3,7 millions de moins qu’au précédent. Si cette baisse est minime (environ 2%), elle souligne toutefois une certaine perte de vitesse.
L’avis du Cabinet ACE : la perte de vitesse de Facebook n’étonne plus, mais le dépassement par Snapchat ne doit pas faire l’objet d’un contre-sens. Facebook comme Snapchat sont en perte de vitesse tous les deux ; mais Facebook de façon plus rapide… Ces réseaux sociaux ont du mal à se renouveler et la tranche 18-24 migre en masse vers Instagram… propriété de Facebook ! 😉
Achat / Vente de produits, bientôt sur Instagram
Dernière mise à jour Instagram : Paiements. Nouvelle section qui permet d’ajouter une carte bancaire dans l’application. USA et UK avaient déjà pu le tester, c’est désormais possible aussi en France. Les e-commerçants vont pouvoir vendre en direct leur produit.
L’avis du Cabinet ACE : c’est une nouvelle qui confirme la bonne forme d’Instagram. Après avoir lancé IGTV pour concurrencer Youtube, Instagram semble vouloir devenir une marketplace… Pourquoi pas ! A suivre…
Impact du changement d’algorithme Facebook sur l’engagement des pages
Buffer et BuzzSumo ont réalisé une étude sur plus de 43 millions de posts Facebook, postés par les 20 000 marques les plus influentes sur Facebook.
Objectif : analyser la performance des pages après le dernier changement d’algorithme Facebook. Entre le premier trimestre 2017 et le deuxième trimestre 2018, on observe 26% de posts supplémentaires passant ainsi de 6,5 à 8,2 millions de posts publiés. Mais dans le même temps, il a été mesuré une chute drastique de l’engagement (likes, partages, commentaires, …) : l’engagement moyen par publication est en chute de plus de 65%, passant ainsi de 4 490 à 1 582 réactions par post.
L’avis du Cabinet ACE : nous constatons que l’engagement continue de baisser et que par conséquent, les pages pro postent plus de contenus pour compenser. Au Cabinet, nous avons aussi observé cette chute d’engagement sur des comptes tiers… La seule solution que Facebook semble proposer pour contrer cela actuellement : Facebook Ads pour booster la visibilité de vos posts.
Le contenu est roi, mais il faut payer pour accéder au trône !
Youtube détrônera bientôt Facebook sur le podium des sites les plus visités aux USA
Alors que la fréquentation de la plateforme de Mark Zuckerberg décline de 8,5 à 4,7 milliards de pages vues par mois, YouTube continue sa croissance, portée par Google, qui conserve son statut de premier site le plus visité aux États-Unis. L’étude de Market Intelligence Central estime que ce dépassement de Facebook par YouTube pourrait avoir lieu d’ici 2 à 3 mois, si les tendances restent les mêmes.
L’avis du Cabinet ACE : décidément, la perte de vitesse de Facebook représente une actualités majeure ! Malgré une forte baisse de son activité principale, nous constatons que Facebook tente par tous les moyen de se recycler : lancement cet été Facebook Watch (plateforme vidéo) et présentation interne de Facebook Dating (rencontre). Facebook est (peut-être) loin d’être enterré.
Annuler l’envoi d’un email sur votre mobile via Gmail sur Android
Depuis plusieurs années, le service email de Google permettait de « rattraper un email » lorsqu’il était envoyé depuis un ordinateur. Bonne nouvelle pour les étourdis sur mobile : la dernière version de l’application Gmail sur Android permet également d’annuler l’envoi d’un email. Il s’agit d’une mise à jour « côté serveur », vous devrez donc peut-être patienter quelques jours avant de l’obtenir même si votre application Gmail est à jour. Pour annuler l’envoi d’un email sur Gmail depuis votre mobile, c’est très simple. Lorsque vous appuyez sur l’icône d’envoi, il est écrit « Envoi… » en bas à gauche. Un nouveau bouton est affiché en bas à droite de votre écran : Annuler. Il suffit d’appuyer dessus pour annuler l’envoi de l’email concerné.
L’avis du Cabinet ACE : plus « tuto » que scoop cette info nous donne envie de voir apparaître l’option sur d’autres clients de messagerie.
0 commentaires