Une amende a été infligée à Apple et Samsung coupables d’obsolescence programmée en Italie. C’est l’autorité garante de la concurrence (l’Autorità garante della concorrenza e del mercato ou AGCM) qui a pris cette décision considérant que ces deux grandes marques :
« ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes »
Apple comme Samsung avaient installées des mises à jour ayant eu pour effet de réduire les performances et donc la durée de vie de leurs smartphones. L’amende s’élève à hauteur de 10 millions d’euros pour Apple et de 5 millions d’euros pour Samsung. C’est bien la première fois que l’autorité de la concurrence condamne ces deux marques pour de telles pratiques.
L’avis du Cabinet ACE : L’obsolescence programmée est un véritable sujet de société. De telles condamnations seront-elles suffisantes pour changer les pratiques ? A suivre.
Lancé le 28 juin 2011 par l’entreprise américaine Google, plus de 7 ans après, Google met (enfin) un terme à son application de réseau social.
Atteignant près de 250 millions d’utilisateurs en 2012, Google+ permettait de bâtir une communauté autour de sa marque et/ou de son entreprise afin de communiquer avec ses « fans ». Google+ souhaitait améliorer la visibilité des entreprises et concurrencer les autres réseaux sociaux.
Malgré une petite partie d’utilisateurs actifs, aujourd’hui les faits sont là, 90% des sessions duraient moins de 5 secondes !
La faille de sécurité repérée dans une API Google+ n’a rien arrangé et a même accéléré les choses. En effet, des données non publiques (telles que le nom, l’email, l’âge…) liées aux utilisateurs ont pu être utilisées par des applications tierces. Google ne sait pas si cette faille a été exploitée ou non par ces dernières.
Dans moins d’un an, Google+ n’existera plus : en août 2019, ce réseau social prendra fin.
L’avis du Cabinet ACE : Nous avons essayé et testé ce réseau social pour le Cabinet ACE dès sa création… Google avait tenté le rapport de force avec les users, en créant automatiquement des comptes pour les utilisateurs de Gmail notamment. Sauf que la plateforme n’a jamais été ni convaincante, ni ergonomique, ni dynamique. Un réseau social mort-né dont la disparition arrive même très tardivement.
Les adolescents, cible première de Snapchat, commencent à délaisser, lentement, cette application au profit d’Instagram (85% contre 84% pour Snapchat),
Une étude récemment réalisée par le cabinet Pipper Jaffray confirme que le réseau social appartenant à Facebook est celui le plus utilisé par cette catégorie de la population. Cependant, une contradiction a été mise en avant : c’est Instagram qui est le réseau social le plus utilisé mais c’est Snapchat que les adolescents préfèrent (46% contre 32% pour Instagram).
Les chiffres ci-dessus montrent qu’Instagram monte en puissance mais témoignent également de l’essoufflement de Facebook auprès des jeunes. Seulement 28% l’utilisent contre un peu plus de 40% en automne 2016. Cela rejoint l’article du mois précédent « 26 % des utilisateurs de Facebook ont supprimé l’application ».
L’avis du Cabinet ACE : Instagram est à la mode, Snapchat en perte de vitesse (2 millions d’utilisateurs en moins par rapport au trimestre précédent) et Facebook en déclin. N’est-ce pas le bon moment pour créer son compte Instagram… ? En tous cas, une partie de nos clients a déjà passé le cap !
Comme nous l’avons souligné précédemment, Facebook a du mal. Pour se relancer, rien de tel qu’une nouveauté ?
En effet, Facebook annonce l’arrivée de la musique sur vos publications, votre profil ou encore dans vos stories. Différents partenariats avec des leaders de l’industrie musicale ont été signés avec Facebook, permettant aux utilisateurs d’utiliser les chansons de leurs catalogues.
Une idée pour le réseau social de Mark Zuckerberg pour (ré)attirer les jeunes utilisateurs, délaissant petit à petit son application au profit de Snapchat ou Instagram.
De plus, suite aux retours utilisateurs, seront ajoutées les paroles des chansons, cela permettra, lors de l’enregistrement de la vidéo, une synchronisation presque parfaite entre la bouche et les paroles.
Déjà présent sur Instagram, le sticker musique fera son apparition sur Facebook. Les utilisateurs des Facebook Stories auront le choix parmi les différentes chansons et auront la possibilité d’ajouter et personnaliser le sticker.
Enfin, autre nouveauté, la musique sur votre profil ! Vous pourrez mettre en avant sur ce dernier vos hits du moment. Partagez à vos amis, votre musique !
L’avis du Cabinet ACE : L’innovation, la technologie et la R&D ne cessent d’évoluer, Facebook a besoin de nouveautés et cette idée de musique sur les profils, pour attirer les jeunes, arrive peut-être un peu tard. Le Cabinet ACE est très sceptique quant à l’évolution de ce réseau social, affaire à suivre…
Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…
Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…
Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…
Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…
Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…
Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…