Suite à la publication de « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels », nous vous avions présenté dans le dernier billet le Principe d’Engagement, vu par Claudia, l’une des clés de performance dans les métiers du relationnel.
Cette fois-ci, nous vous invitons à découvrir le Principe de Décentrage dont le respect permet de susciter l’envie d’acheter, l’envie d’apprendre ou l’envie de travailler.
Françoise est une formatrice timide et réservée, un peu idéaliste, qui ne veut pas se mettre en avant ni prendre de risques. Elle déroule ses cours longuement préparés sur Powerpoint et adore ce qu’elle fait… Elle regrette juste que son auditoire soit parfois très passif, pour ne pas dire endormi.
Françoise valorise la tolérance et la protection du bien-être de tous, elle rêve d’un monde de justice sociale, d’égalité et de paix, où l’insécurité n’existe pas. Elle ne parvient pas à comprendre que ses interventions ne soient pas jugées intéressantes, malgré toute sa passion, et du coup, elle en devient autoritaire et intransigeante. En cela, elle incarne parfaitement l’idéalisme, par opposition au radicalisme que décrit très bien Philippe Silberzahn dans cet article.
Quels sont les comportements de Françoise qui génèrent cette ambivalence entre passion et intransigeance ? Françoise est persuadée que le contenu de ses formations intéresse tout le monde. Hé oui, ce qui l’intéresse, elle, doit bien intéresser les autres ! Et comme elle a fait sien cet adage « si tu ne veux pas connaître la réponse, ne pose pas la question », elle préfère ne jamais demander aux stagiaires leur avis – ils pourraient lui dire tout simplement qu’elle est chiante ! -, leurs envies, voire même leurs prénoms : toute interaction sociale représenterait un risque pour elle de sortir de sa zone de confort et d’ouvrir la tour d’ivoire qu’elle s’est bâtie autour de ses savoirs « forcément intéressants ». Sa propre psychologie et ses valeurs l’ont piégée et l’empêchent d’exercer au mieux son beau métier.
Ces comportements sont le symptôme d’un auto-centrage malheureux qui génère facilement le Désengagement de ses apprenants. C’est dommage : désengagés, les apprenants se réfugient dans d’autres activités, du bavardage à la sieste en passant par Facebook. L’origine de ces dérives est en partie chez les élèves, soit, mais Françoise est également en cause !
Ce principe consiste à accepter l’Autre et à se centrer sur les Désirs de cet Autre, en toute sincérité, sans se laisser aveugler par ses propres Désirs.
Pour permettre à toutes les Françoise de progresser, nous expliquons comment se décentrer de ses propres envies : en mettant en œuvre des outils pratiques comme le SONCAS ou la méthode IMPROS, en proposant des techniques pour faire parler l’Autre, mais aussi en donnant des clés pour dépasser à la fois nos préjugés, ainsi que les jugements négatifs de ceux qui nous entourent.
Si les trois autres Clés du Désir sont activées, si le Professionnel du Désir parvient à lutter contre son naturel autocentré, il n’en sera que plus efficient dans son métier !
Toutes tes techniques, tous ces outils, sont détaillés dans le chapitre 5 de « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels » que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies.
Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…
Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…
Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…
Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…
Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…
Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…