Dans le cadre de nos missions de Communication WebMarketing en général, dans le cadre de la gestion externalisée de pages Facebook en particulier, nous sommes confrontés à cette réalité officielle :
Et donc, il nous arrive régulièrement de sponsoriser du contenu, pour nos clients – dans le cadre de nos missions – ou pour nous-même – plutôt en guise de R&D.
Et je vous propose aujourd’hui trois anecdotes, trois retours d’expérience « cocasses » sur ce sujet. Y en a chez Facebook qui doivent bien rigoler par moments…
Est-ce que c’est possible ? Oui.
Sans payer ? Compliqué.
Nous l’avons constaté plus d’une fois : un buzz est lancé, les Likes montent, les partages et les commentaires aussi. Montée exponentielle. A ce moment là, en général, avec Jean et Julien, on se regarde. Silence. Puis :
« ah, ça va bientôt stagner, il va falloir payer. »
Et bingo : fin des Likes, des commentaires et des partages. Parce que d’un coup, le Post n’est plus intéressant ? Bien sûr que non. Parce que nous avons asséché le potentiel d’internautes ? Non…
Mais pourquoi le buzz s’arrête aussi brutalement ? Hé bien, l’algorithme – le fameux ! – saque tout simplement la publication. En général, d’ailleurs, à une portée qui correspond à un compte rond… Non non, c’est pas louche du tout.
Bah on le sait, du coup, on sponsorise, et le budget WebMarketing dépend des objectifs courus. En fonction du budget, le buzz repart, jusqu’à arriver à un nouveau palier. Pour le dépasser, il faut re-payer. La machine est très bien rodée. Non, les Réseaux Sociaux n’ont plus rien de gratuit quand on veut les utiliser de façon professionnelle, et ça ne date pas d’hier.
Ah ah… Ça aussi, nous l’avons testé, et nous nous sommes rendus compte que les dés étaient un peu pipés.
Nous avons lancé une campagne sponsorisée à petit budget et à ciblage très précis. Le paramétrage nous annonçait une portée de 1000 à 2000 vues par jour, sur le secteur des Pays de la Loire.
La campagne démarre… Pas de Likes… Portée très faible… Six jours passent. Pas mieux. Et hop ! Des comptes inconnus interagissent. Trois jours avant la fin de la campagne. Super ! Sauf que quand on y regarde de plus près, ces comptes… ils ressemblent fort à ces comptes qui aiment votre page quand vous achetez des Likes. Vous savez, cette pratique, interdite par toutes les CGU de tous les Réseaux Sociaux, qui consiste à payer pour que des gens plus ou moins qualifiés viennent vous Liker. Pur produit de l’adage :
« Fake it until you make it ! »
Ces comptes, ils ne correspondent pas au ciblage, notamment territorial. Et ces comptes, quand on creuse, ils partagent beaucoup de publis en mode public, de façon très automatisée, toute la journée et avec des infos sans lien entre elles… Et sans aucune communauté derrière. Mais ils se sont mis à interagir avec la publication… trois jours avant la fin de la pub. Bon, je vous laisse tirer vos conclusions.
Attention, il serait impensable de penser que Facebook triche pour augmenter la portée de campagnes sponsorisées, en allant à l’encontre de ses propres CGU… Non, non, je ne peux pas y croire…
Bon, au final, la publi a eu une portée dégueulasse de 837 personnes touchées, contre les 9000 promis lors du paramétrage de la pub… Alors, c’est sûr, dans ces conditions, la triche, ça se voit ^^
Perso, j’ai fini par m’’habituer à cette pollution de pubs sur ma timeline Facebook. Et puis, j’en génère pour nos clients… Il n’empêche, c’est devenu assez invasif… Et lors d’un repas de famille du dimanche, je râle sur les pubs Facebook (!) auprès de mon père. Qui me répond :
« Bah, moi, j’en ai pas, de pubs… »
« Mais bien sûr. C’est mon métier, ça se saurait si on pouvait les désactiver… »
Hé bien, vous savez quoi ?
Si vous prenez le temps, pour chaque pub, de :
C’est magique : la pub disparaît, les pubs similaires en ciblage également… Et petit à petit, quasi toutes les pubs disparaissent de votre Timeline. Grand ménage… jusqu’à une mise à jour de l’algorithme quand le tuyau se sera répandu.
Cela nettoie mon compte personnel, mais n’arrangera pas les affaires des posts sponsorisés…
Par contre, il y aura sûrement du business en plus pour des usines à Likes à travers le monde… Des méchants qui ne respectent pas les sacro-saintes CGU… et heureusement pour Marko, qui en serait peut-être un petit peu client ?
Si 10% des utilisateurs d’un réseau social sont faux, pourquoi des annonceurs dépenseraient des fortunes pour atteindre une cible qui n’existe pas et ne peut donc pas acheter leurs produits?
Source : Le Figaro
Bonne question ! Je ne résiste pas à partager ce moment d’anthologie des Inconnus :
Y en qui doivent vraiment bien se marrer chez Facebook… Pour notre part, nous essayons de guider nos clients dans tout ça, et des fois, il faut vraiment avoir envie de garder la foi…
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