Best Of Actus WebMarketing Mars 2019

Une formation RGPD en ligne gratuite

La CNIL a décidé de proposer une formation en ligne gratuite (MOOC en anglais : Massive Open Online Course) intitulée « L’atelier RGPD ». Gratuite et accessible à tous, elle permet de découvrir, de comprendre ou de mieux appréhender cette notion de règlement général sur la protection des données.

Il vous suffit de créer un compte. Une fois le compte créé, vous pouvez progresser à votre rythme. Afin d’obtenir une attestation de suivi, il vous faudra réaliser l’ensemble des contenus et répondre correctement à 80% des questions par module.

Cette formation a été conçue par les juristes et experts de la CNIL. Ludique, elle est composée de vidéos, de textes, d’illustrations. Des cas concrets, des quizz et des évaluations sont également proposés.

Comment est-elle constituée ?

Elle est structurée en 4 modules avec une durée moyenne de 5h. En voici le contenu :

Module 1 : le RGPD et ses notions clés

  • Unité 1 : L’évolution de la protection des données personnelles
  • Unité 2 : Traitement des données à caractère personnel
  • Unité 3 : À qui s’applique le RGPD ?

Module 2 : les principes de la protection des données

  • Unité 1 : Les 8 règles d’or
  • Unité 2 : Finalité du traitement
  • Unité 3 : Licéité du traitement
  • Unité 4 : Minimisation des données
  • Unité 5 : Protection particulière de certaines données
  • Unité 6 : Conservation limitée des données
  • Unité 7 : Obligation de sécurité
  • Unité 8 : Transparence à l’égard des personnes concernées
  • Unité 9 : Droits des personnes sur leurs données
  • Unité 10 : Encadrement des transferts de données hors de l’UE

Module 3 : les responsabilités des acteurs

  • Unité 1 : Nouvelle logique de responsabilisation : l’accountability
  • Unité 2 : Partage des responsabilités
  • Unité 3 : Responsabilité spécifique des sous-traitants

Module 4 : le DPO et les outils de la conformité

  • Unité 1 : Le délégué à la protection des données
  • Unité 2 : Le registre
  • Unité 3 : L’analyse d’impact sur la vie privée
  • Unité 4 : La notification des violations de données
  • Unité 5 : Certification et codes de conduite

Le lien pour s’y inscrire est le suivant : https://atelier-rgpd.cnil.fr

L’avis du Cabinet ACE : La RGPD est souvent perçue comme une notion « barbare » pour beaucoup d’entre nous. Cette idée de mise en place d’une formation en ligne et en plus gratuite, est bonne. Ludique et complète, elle offre de réelles possibilités pour mieux comprendre la RGPD. 

Shoppable Ads, nouveau format publicitaire dans Google Images

Google Images sort un nouveau format publicitaire appelé « Shoppable Ads ». Il consiste à proposer à l’internaute une image avec des produits tagués qu’il peut acheter s’il le désire.

Concrètement, cela ressemble à ça :

Ce nouveau format publicitaire permet aux annonceurs de mettre en avant et taguer plusieurs produits sur une même image sponsorisée.

En cliquant sur l’icône « shopping », l’internaute peut voir le nom des produits, leur prix ainsi qu’une extension de type « Livraison gratuite » ou « En soldes » puis décider ou non, de poursuivre sa navigation sur le site de l’annonceur.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant réservé à quelques annonceurs Américains. Cependant, cette nouveauté devrait rapidement être disponible pour les annonceurs Français. Actuellement, les Shoppable Ads s’affichent uniquement sur certaines requêtes anglophones comme “home office ideas”, “shower tile designs”, and “abstract art” et sur une partie seulement des internautes.

L’avis du Cabinet ACE : Une nouveauté dans Google Images qui va ravir les annonceurs. Attractif et très visuel, ce nouveau format pourrait devenir monnaie courante dans les mois à venir.

 

Pinterest développe également de son côté de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs.

Comme nous l’avions vu lors de l’Actus WebMarketing de novembre 2018, Pinterest gagne du terrain et la visibilité sur ce réseau social comptant plus de 200 millions de membres ne cesse de croître.

Françoise Brougher, la nouvelle directrice des opérations de Pinterest, rappelle :

« Pinterest n’est pas un réseau social. C’est davantage un moteur de recherche visuel. Ici, on ne vient pas pour suivre quelqu’un ou donner des nouvelles. On cherche de l’inspiration, des idées »

Pour ce faire, Pinterest développe de nouveautés plutôt intéressantes pour les annonceurs, notamment :

Shop a brand

Cette première nouveauté est en voie de développement. Elle sera disponible sous une épingle de la marque. Son but ? Donner accès à plusieurs produits similaires de l’annonceur en cliquant sur le bouton « Plus de [La marque] ».

Le catalogue

Il est désormais possible pour les marques d’uploader l’intégralité de leur catalogue sur la plateforme. Chaque produit est mis en ligne sous la forme d’un pin dynamique qui facilite les possibilités d’achat en renvoyant l’internaute vers le site marchand.

Shopping ads

Les annonces publicitaires sont à présent disponibles pour tous les annonceurs sur Pinterest dans l’Ads Manager. Vous pouvez ainsi promouvoir le pin de votre choix sur la plateforme. Mais il faudra au préalable uploader son catalogue sur la plateforme.

L’avis du Cabinet ACE : En lien direct avec l’actualité précédente, Pinterest évolue également avec ces nouveautés. En recherche permanente de nouvelles fonctionnalités, Pinterest continue sa progression sur l’échelle des plateformes utilisées.

 

SEO : Mise à jour importante d’un algorithme Google

Une mise à jour conséquente d’un algorithme de Google a été déployée en début de semaine. Des changements sont à prévoir dans les pages de résultats de recherches du moteur de recherche.

La mise à jour d’un des algorithme a bien été confirmé par les équipes de Google : « Cette semaine, nous avons déployé une vaste mise à jour d’un de nos principaux algorithmes, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos recommandations concernant une telle mise à jour restent les mêmes qu’auparavant. »

Que change la mise à jour de l’algorithme ?

Il s’agit d’une des plus importantes updates réalisées ces derniers temps. Des changements dans les pages de résultats de recherche sont donc à prévoir.

Comme l’expliquait Google l’année dernière :

« Comme après chaque mise à jour, certains sites pourront perdre ou gagner des positions [Ndlr : dans les Serps]. Cela ne signifie pas que les pages qui performent moins bien sont mauvaises. Ce changement est davantage bénéfique aux pages qui étaient précédemment sous-évaluées. »

Les experts de Google précisent d’ailleurs :

« il n’existe pas de « fix » pour les pages qui performent moins bien qu’auparavant autre que persévérer à produire du contenu de qualité. Avec le temps, votre contenu pourra remonter par rapport aux autres pages. »

L’avis du Cabinet ACE : Pour finir, petit conseil du Cabinet ACE : surveillez la page de votre site web et remarquez si elle est mieux positionnée (ou non) dans les résultats de recherche Google 😉 Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

 

 

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Jean Evrat

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