Best Of Actus WebMarketing Juin 2019

Calibra, un portemonnaie virtuel lancé par Facebook pour utiliser la cryptomonnaie Libra

C’est le 18 juin dernier que la cryptomonnaie Libra est officiellement lancée par 28 entreprises (comme par exemple Facebook, Paypal, Visa, Mastercard, Uber ou encore Booking…). La sortie de cette nouvelle monnaie est prévue pour le début de l’année 2020. Gérée par une association à but non lucratif « Libra Association », installée en Suisse, cette nouvelle monnaie se veut universelle.

Selon Nathalie Janson, enseignante-chercheuse à la Neoma Business School et spécialiste des questions monétaires, Libra « s’adresse surtout aux transferts d’argent entre particuliers, notamment pour les transferts de monnaie internationaux ». « Ces cryptomonnaies ont un grand avantage en termes de coûts de transfert par rapport à ce que vous payez si vous voulez envoyer de l’argent à l’étranger », explique l’enseignante-chercheuse sur franceinfo.

De son côté, Facebook, lance un portemonnaie virtuel, nommé Calibra, dont l’objectif est de conserver et d’échanger des Libras. L’objectif pour le réseau social est :

  • D’une part, diversifier ses activités et générer d’autres sources de revenus.
  • D’autre part, permettre aux utilisateurs et aux marchands de faire des transactions commerciales dans l’environnement Facebook. Il pourra s’agir d’achats ou de ventes de produits à travers Messenger. Des transactions avec cette monnaie pourront aussi se faire sur les pages présentes sur Facebook. Le transfert de fonds en Libra entre particuliers sera également possible.

Calibra sera un porte-monnaie numérique, un wallet, disponible sous la forme d’une application mobile. Cette application servira pour envoyer ou recevoir ses Libras. Propriétés de Facebook, WhatsApp et Messenger bénéficieront également de ce nouvel outil : Calibra.

Le but de Calibra est aussi de proposer un nouveau moyen de paiement à « la moitié des adultes dans le monde, dont une grande proportion de femmes, qui n’ont pas de compte bancaire ». Selon le collectif Libra, 1.7 milliard d’adultes dans le monde sont exclus du système financier et n’ont pas accès à une banque traditionnelle, alors qu’1 milliard d’entre eux possèdent pourtant un téléphone mobile.

En clair, ce que recherche Calibra, c’est de transférer des fonds aussi facilement qu’un SMS.

Voici à quoi cela devrait ressembler

(source Le Figaro)

L’avis du Cabinet ACE : Facebook se diversifie et va tenter d’instaurer ce nouveau système de portemonnaie virtuel. Faire de Calibra un nouveau moyen de paiement pour particuliers, mais aussi pour les entreprises lors de transactions commerciales sur les différentes plateformes peut être intéressant. Cependant, cela risque de demander du temps pour que les générations adoptent ce nouveau système.

 

Gmail : des emails dynamiques le mois prochain

À partir du 2 juillet, Google devrait permettre l’envoi « d’emails dynamiques » au sein de sa messagerie Gmail à un grand nombre d’utilisateurs.

L’objectif étant, pour Google, d’augmenter le temps de consultation de son service.

Pour l’instant uniquement disponible pour les abonnés de G Suite, Google souhaite que les emails dynamiques changent notre conception de sa messagerie classique Gmail.

Concrètement, les emails pourront être construit avec une multitude de données et de médias, afin de les rendre plus interactifs qu’autrefois et permettre aux internautes de naviguer dans les contenus sans avoir besoin de quitter la messagerie Gmail.

Les emails dynamiques pourront notamment être construit avec des sondages, des propositions de réservation directe de vols aériens, de programmation d’agenda ou encore d’acheter directement des articles… Il suffira pour les professionnels de basculer vers le format AMP déjà en place sur mobile. Les utilisateurs n’auront de leur côté qu’à activer les emails dynamiques dans les paramètres de Gmail.

D’après digitiz, l’AMP est l’acronyme de “Accelerated Mobile Pages” soit, en français : “accélérateur de page sur mobile”. C’est un format de fichier qui permet d’accélérer l’affichage d’une page web lorsqu’elle est consultée sur un smartphone ou une tablette.

L’avis du Cabinet ACE : Une bonne idée de la part de Google pour dynamiser ses mails et les rendre plus interactifs. Nous attentons cette sortie d’ici quelques semaines afin de tester ces emails et ainsi voir l’ergonomie, les avantages, mais aussi les limites.

 

LinkedIn permet (enfin) aux entreprises d’inviter à suivre sa page

C’est depuis le début du mois que LinkedIn offre la possibilité aux entreprises d’aller inviter des relations à s’abonner à elles. Chose impossible auparavant, rendant les pages de petites entreprises avec une communauté assez restreinte.

Cette nouvelle fonctionnalité va probablement permettre aux entreprises d’augmenter en visibilité grâce à l’ajout massif de relations sur cette plateforme.

Pour optimiser également votre page entreprise LinkedIn, vous pouvez ajouter des hashtags sur cette dernière.

En effet, depuis maintenant quelque temps, les hashtags ont fait leur apparition sur le réseau social. Des hashtags cliquables, renvoyant vers le mot concerné. Ainsi, aussi bien pour vos publications que pour votre page d’entreprise, vous pouvez les utiliser pour que les utilisateurs de la plateforme puissent trouver votre entreprise plus facilement dans l’outil de recherche de LinkedIn en tapant un mot.

Pour mettre des hashtags en tant qu’administrateur :

  • Cliquez sur le petit stylo, à côté du bouton “Site web”;
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez en bas à gauche sur “Hashtags”;
  • Ajouter 3 hashtags en lien avec votre secteur / domaine d’activités.

 

 

L’avis du Cabinet ACE : Cette nouvelle fonctionnalité ‘est une excellente chose. Il est vrai qu’il était difficile d’augmenter le nombre d’abonnés sur cette plateforme en tant qu’entreprise. Cette nouveauté va permettre aux marques Entreprises de se constituer un réseau plus conséquent. Malheureusement, cette nouveauté était encore disponible il y a 24 heures… mais a disparu 😅😂 Pour une meilleure visibilité, espérons que LinkedIn va revoir également sa logique de Reach pour les pages entreprises, car à ce jour, publier sur une page entreprise, c’est très souvent un coup d’épée dans l’eau.

 

Les annonces Google Ads changent de design sur mobile

Outre le référencement naturel (SEO), il existe également le référencement payant SEA, désignant l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Les Search Engine Results Page (SERP mobiles) de Google ont évolué, elles proposent un nouveau design, orienté mobile first.

En effet, aujourd’hui, l’utilisation de tablettes et smartphones est en constante augmentation. Une étude Mobify a démontré que « 30% des internautes abdandonnent une transaction si le site web n’est pas adapté à leur mobile ». Sur 100 potentiels client, vous en perdez 30 ! Aujourd’hui en France, plus de 50% des recherches Google sont effectuées sur mobile.

Depuis désormais quelque temps, les SERP mobiles de Google affichent un nouvel emplacement pour l’URL et un favicon est désormais visible à côté de ce dernier. Cela est constaté aussi bien pour les résultats naturels ou pour les annonces payantes.

Selon Google, “ce nouveau design permet d’ajouter des boutons d’action et des aperçus utiles aux cartes de résultats de recherche”.

L’un des buts premiers de cette mise à jour est de proposer à l’internaute un résultat de recherche encore plus facile et pertinent. Avec cette favicon et ce côté très visuel, l’utilisateur pourra en un coup d’œil cliquer sur l’entreprise qu’il recherche.

Ce nouveau design fait fondre les annonces payantes dans les résultats de recherche

Auparavant, les annonces payantes étaient très clairement identifiables avec l’encadré vert « Annonce ». À présent, il est un peu plus compliqué de distinguer le référencement naturel du référencement payant. Le mot « Annonce » est seulement en haut à gauche en gras et en noir, à la place du favicon.

 

La conférence Google I/O 2019 organisée début mai avait annoncé des nouveautés concernant ma publicité digitale. Google avait d’ailleurs communiqué une nouveauté pour l’instant disponible qu’aux États-Unis : l’intégration d’images 3D et la réalité augmentée dans les recherches Google sur mobile. Cette innovation devrait arriver prochainement en France. Regardez à quoi cela pourrait ressembler grâce à un Tweet de Barry Schwartz 😉

 

L’avis du Cabinet ACE : Tout d’abord, avec cette nouvelle mise à jour concernant les recherches Google et son nouveau design, assurez-vous que votre favicon s’affiche correctement pour que votre entreprise soit bien reliée à votre site. Sinon, une favicon par défaut sera affichée et ce serait dommage. Ce nouveau design va très probablement impacter le CTR (taux de clic) des annonces Google Ads. L’internaute sera sûrement incité à cliquer plus facilement sur une annonce payante (c’et tout l’objectif…).

 

Share
Jean Evrat

Recent Posts

Création de carte de vœux 2025 à Angers et ses alentours

Le mois de septembre presque écoulé, il est déjà temps de penser aux fêtes de…

2 mois ago

Nouvelle recrue + projets communication et marketing = belle rentrée 2024 !

Après 3 belles semaines de vacances, la Team ACE a repris le chemin du bureau…

3 mois ago

Création de site web, création de logo, création flyers, recrutement : rétrospective 2023

Le temps passe, la roue tourne et nous voilà déjà en 2024 🎡 La #TeamACE…

10 mois ago

CRÉATION DE SITE INTERNET : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Aujourd’hui 23% des entreprises n’ont pas encore de site web et 10% d'entre elles n’en…

1 an ago

Cyrielle, nouvelle chargée de Communication – Webmarketing au Cabinet ACE

Hello ! Moi c’est Cyrielle et je viens de rejoindre la #TeamACE pour quelques mois…

2 ans ago

AGENCE DE COMMUNICATION : QUELQUES PROBLÉMATIQUES DE NOS CLIENTS EN 2022

Nous ne pouvions pas démarrer cet article sans vous souhaiter une belle année 2023. Oups,…

2 ans ago