Les règles d’Or de la Communication – Agence de communication : les 10 commandements

Pour les entreprises, recourir aux services d'une Agence de Communication est souvent un exercice difficile, voire pire, un exercice inutile. Car, c'est bien connu :

"la Communication, ça ne sert à rien !"

Sauf que c'est un vrai métier, qui regroupe différents outils tels que TV, radio, cinéma, presse, évènementiel, webmarketing… et qui a pour objectif d’influencer le comportement d’achat, de consommation en trois stades :

  • Cognitif (faire savoir : notoriété de la marque, connaissance du produit ou du service),
  • Affectif (faire aimer : attrait pour le produit ou la marque, effet sur l’image),
  • Conatif (faire agir : conviction, effet sur l’achat, la vente de prestations) et ainsi espérer exister face à ses concurrents.

Ce processus peut s’appliquer à l’ensemble des entreprises sur le marché actuel aussi bien pour une entreprise BtoC (Business to Consumer) que pour une entreprise BtoB (Business to Business) et quand c'est bien fait, les résultats sont à la fois présents et durables !

Alors, voici selon nous, un article retraçant les 10 commandements que devrait suivre une agence de communication avec qui vous souhaiteriez travailler !

#1. Communiquer, l’Agence de Communication devra

Cela va de soi, l’objectif numéro 1 d’une agence de communication est dans son nom : la Communication.

Communiquer pour quoi faire ? Afin de se faire connaitre, de mieux vendre, d’augmenter ses parts de marché, de cibler de nouveaux clients potentiels, de fidéliser et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. La Communication est aujourd’hui un facteur essentiel à prendre en considération pour toute entreprise.

Site web, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram), newsletter, print, référencement (SEO, SEA)… nombreux sont les outils de communication proposés par les Agences de Communication.

#2. Conseils, Accompagnement & Suivi, l’Agence de Communication assurera

L’agence de communication a également un rôle de conseils et d’accompagnement. Elle est là pour vous guider et vous suivre dans vos projets de communication, pour vous aiguiller, répondre à vos interrogations et vous expliquer les démarches à faire pour telles ou telles actions afin de potentiellement maitriser vous-mêmes certaines tâches à réaliser au quotidien. L’agence de com’ passe alors dans un rôle d’accompagnement tout en suivant toujours autant le client.

Les résultats commerciaux sont d'autant meilleurs que la collaboration est régulière, fidèle et empreinte de confiance !

#3. Professionnalisme & Personnalisation, l’Agence de Communication pratiquera

Communiquer, c’est un métier !

Une Agence de Communication détient des compétences et des expériences riches et diversifiées, qui lui permettent de s'adapter à chaque client. Cette diversité permet de respecter l'univers de ses clients, tout en apportant créativité et originalité. Chaque client est différent, chaque communication est donc adaptée et personnalisée. Une vraie valeur ajoutée.

#4. Créativité & Originalité, l’agence de communication proposera

Car l’Agence de Communication est là pour apporter de nouvelles idées, voire même d’enclencher une nouvelle dynamique pour l’entreprise. Force de propositions, une Agence de Communication ne manque généralement pas d’idées et de créativité ! La créativité intervient aussi bien sur des missions de community management, que sur des missions de print (flyer, carte de visite, roll-up…).

#5. Échanges & proximité, l’Agence de Communication favorisera

Une relation saine et propice à la communication doit être établie entre le client et l’agence. Nombreux sont les échanges entre ces deux intermédiaires (brief, debrief…). Communiquer c’est bien, mais lorsque le community manager et le client prennent plaisir à travailler ensemble, c’est mieux ! La proximité et l'interaction sont essentielles !

#6. Cohérence graphique et visuelle, l’Agence de Communication construira

Communiquer, c’est aussi travailler et développer l'univers de marque de l’entreprise de façon cohérente par rapport à son marché. Aussi bien en externe qu’en interne grâce à divers outils de communication : site web (actualités de l’entreprise), réseaux sociaux (story et vie de l’entreprise), évènements…

#7. Un regard neuf, l’Agence de Communication développera

Une Agence de Communication permet aussi d’avoir un nouveau regard sur son entreprise ou sur la communication actuelle. L’intérêt est donc de prendre du recul grâce à la présence d’un nouvel interlocuteur, prêt à vous aider dans toutes vos démarches de communication et sans basculer dans le béni oui-oui !

#8. Veille concurrentielle, l’Agence de Communication effectuera

L’Agence de Communication surveille la communication des confrères pour vous positionner dans votre marché. Cela permet aussi de suivre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, d'identifier les outils de communications les plus pertinents pour votre entreprise et votre cible dans le but de se démarquer de la concurrence.

#9. Votre stratégie marketing, l’Agence de Communication suivra 

Mais avant de partir tout feu tout flamme dans la communication, une Agence de Communication doit, dans un premier temps, s'approprier votre stratégie de communication (et parfois même, la définir avec vous selon vos objectifs, vos priorités et vos attentes !) Dans un second temps, elle définira un budget par rapport à la mission attendue... qui n'aura peut-être rien à voir avec ce que vous pensiez au démarrage.

#10. Les résultats, l’Agence de Communication analysera

Définir une stratégie est la base de toute action de communication, mais analyser les résultats liés à cette dernière est aussi un fondamental. Vérifier et évaluer la pertinence des actions réalisées pour rédiger un compte rendu détaillé chiffré.

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Ces 10 Commandements de l'Agence de Com' sont à « respecter » pour vous satisfaire au mieux, entrepreneurs !

C’est en tout cas, ce que nous tâchons de proposer au quotidien à nos clients avec notre offre « Booster Com’ ».

En effet, en plus de notre service de conseil marketing, commercial et managérial, nous avons développé depuis 2015 une offre de service dédiée à la communication souple, novatrice et sans surprise : le Booster Com’.

Au travers de cet article, nous tenions également à remercier nos clients pour leur fidélité et leur confiance !

Belle rentrée à tous et à très vite pour une nouvelle actu 😉

Une question ? Un besoin en communication ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

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Jean Evrat

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