Panorama : Avantages et Inconvénients des Réseaux Sociaux pour votre Entreprise

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables dans la bonne stratégie de communication d'une entreprise. Vous êtes une TPE ou PME, et vous souhaitez être davantage présents sur les réseaux sociaux ? Vous manquez de temps et vous ne savez pas par où commencer ? Quels réseaux choisir ?

N’allez pas plus loin ! Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, en décrivant leurs avantages et inconvénients. Nous avons choisi les quatre réseaux suivants  : Facebook, Instagram, LinkedIn et Tiktok. Ce sont ceux que nous avons jugé les plus pertinents pour nos clients.

À travers ces différentes plateformes, vous allez découvrir sur quels réseaux sociaux vous positionner, en fonction de votre activité, votre cible, et vos objectifs. C'est parti !

Quel intérêt pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux ?

  • Pour l’image de votre organisation (notoriété)
  • Pour recruter
  • Pour développer votre marque employeur (créer du lien avec ses clients, partenaires, fournisseurs...)
  • Pour vendre

Les réseaux sociaux représentent pour votre marque une vitrine de votre offre, c’est un outil de communication qui vous offre une grande visibilité.

Ces 20 dernières années, les réseaux sociaux ont littéralement explosé. Facebook compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, et Tiktok, qui est en pleine expansion, est passé de 54 millions d'utilisateurs en janvier 2018 à 689 millions en juillet 2020 jusqu'à 1,6 milliard utilisateurs en 2023. (source : Digimind)

Le graphique ci-dessus montre que chaque Réseau Social a sa propre répartition des utilisateurs à travers les tranches d'âge. Donc chaque plateforme touche une population cible différente en termes d'âges.

Sur Facebook, toutes les classes d'âge sont représentées de manière assez équilibrée.

Idem sur LinkedIn, à l'exception des seniors de 65 ans et plus (logique pour un réseau social... professionnel !).

Instagram comporte peu d'utilisateurs âgés et beaucoup d'utilisateurs jeunes.

C'est encore plus exacerbé dans le cas de TikTok pour lequel la moitié des utilisateurs a moins de 30 ans.

Si votre cible (commerciale ou de recrutement) est âgée de plus de 30 ans, c'est Facebook et LinkedIn qu'il vous faut. Sinon, misez sur Instagram... voire TikTok.

 


 

 

Facebook, un réseau social indispensable à votre stratégie de communication ?

Commençons par le commencement : Facebook, le précurseur des réseaux sociaux. Beaucoup de monde pense que Facebook est un réseau social désuet. Dans les faits, il reste le réseau social le plus utilisé de tous. Cela signifie aussi qu’il est très concurrentiel, se démarquer n’est donc pas chose aisée.

Avantages de Facebook :

  • Avoir une page professionnelle dédiée à votre entreprise
  • Possibilité de publier tous types de contenus : photo, vidéo, texte, stories
  • Plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois
  • L'outil Creator Studio, inclus directement sur la plateforme, qui sert à programmer du contenu. Disponible à la fois pour Facebook et Instagram, il permet d'optimiser et de gagner du temps sur la gestion des media sociaux. Vous pourrez ainsi planifier vos actions social media en complément d'un calendrier éditorial. Vous aurez une visibilité sur ces actions à court, moyen ou long terme.
  • L'aspect conversationnel vous permet d'entrer facilement en contact avec les internautes : les boutons contacts sont très présents sur les pages entreprises, des fenêtres de conversations peuvent s'ouvrir automatiquement lorsque l'on se rend sur une page entreprise, et le numéro de téléphone et l'adresse mail sont mis en avant et/ou cliquables.

 

Inconvénients de Facebook :

  • Facebook est plus adapté aux entreprises ayant une cible B2C. Il n’est donc peut-être pas pertinent pour vous d’y être présent, même si c’est Facebook et que « tout le monde y est »
  • La concurrence est très forte sur la plateforme, les retombées de vos actions peuvent alors se noyer dans la masse d’informations diffusées aux internautes.
  • Les marques perdent beaucoup de visibilité si elles ne paient pas (sponsorisation, boost de publication)
  • Moyenne d’âge des utilisateurs actifs en hausse
  • Ce qu’en pense le Cabinet ACE : Facebook c’est un réseau social incontournable (même s’il est en perte de vitesse), une grande partie des gens (particuliers et entreprises) y sont présents. Nous conseillons à nos clients de s’y implanter, car Facebook est aussi très conversationnel, et permet d’entrer en contact rapidement et facilement avec les internautes. Retrouvez le Cabinet ACE sur Facebook en cliquant ici.

     


Développer son image de marque sur Instagram, un avantage ?

Instagram est un réseau social très visuel, où la - belle - photo prédomine. Il est donc préconisé de publier du contenu esthétique (photos, vidéos, réels...), en accord avec votre charte graphique. Il est aussi très conversationnel, et peut donc devenir votre allié en matière d’avis clients. En effet, la construction d’une communauté est un enjeu important sur Instagram pour battre des taux d'engagement record ! Pour cela, la notion d'interactions est primordiale sur ce réseau par l’intermédiaire de like, commentaire, story, partage.

Avantages d’Instagram :

  • Possibilité d’utiliser le Creator Studio pour programmer les publications (comme pour Facebook).
  • Diffuser l’identité visuelle de votre marque.
  • Interagir "facilement" avec vos clients et prospects, par le biais de like, commentaire, story (réactions), partage ainsi qu'avec la messagerie instantanée.
  • La page Business de votre entreprise bénéficie d'outils d'analyse précis et puissant permettant de savoir la portée et l'engagement des posts et d'en savoir plus sur vos abonnés (sexe, âge, localisation...)

Inconvénients d’Instagram :

  • La qualité esthétique est majeure sur Instagram, c’est un réseau social exigeant... et donc vite coûteux
  • Maintenir une cohérence visuelle et sortir du lot peut représenter une vraie difficulté (et donc cela devient coûteux)
  • Être actif (voire très actif) pour construire une "vraie" communauté, cela demande du temps (voire beaucoup de temps et donc c'est coûteux)

Ce qu’en pense le Cabinet ACE : Instagram est LE réseau social en vogue. Si votre activité s’inscrit dans l’esthétique et le beau, vous devez être sur Instagram pour développer votre image de marque. Néanmoins, même si votre activité n'est pas à première vue "instagrammable", vous avez tout de même votre place sur la plateforme. Cela vous permettra de montrer votre offre, votre vie d'entreprise, votre actualité, et ce de manière plus ou moins spontanée. D'ailleurs, on pourrait penser que le Cabinet ACE n'a rien à faire sur ce réseau social avec nos activités de Marketing/Communication, Commercial, Management (on est loin de l'agence de voyage ou du métier de photographe avec du "beau") et pourtant nous sommes inscrits depuis bientôt 1 an.  N'hésitez pas à aller découvrir notre compte et à follow le Cabinet ACE sur #Instagram en cliquant ici.

 


 

Intégrer LinkedIn à sa stratégie digitale et développer sa marque employeur

LinkedIn est un réseau social quelque peu différent d’Instagram ou Facebook. En effet, il rassemble des professionnels de secteurs divers et variés. Le contenu y est donc très axé « business » et « entreprise ». Avec plus de 20 millions de membres en France, ce média social représente une base de données potentielle énorme pour les professionnels BtoB. Photos, vidéos, et même stories (certes quasi inutiles) peuvent être publiés sur cette plateforme.

Avantages de LinkedIn :

  • Développer un réseau professionnel qualifié avec votre profil personnel
  • Pour une entreprise, faciliter votre stratégie de recrutement en la digitalisant. Cela peut constituer une force pour votre marque employeur !
  • Créer à la fois un profil en votre nom personnel ainsi qu'une page pour votre entreprise. Il s'agit de deux choses bien distinctes.
  • Réseau social qui parvient à allier les intérêts individuels aux intérêts professionnels

Inconvénients de LinkedIn :

  • Plateforme tournée vers le B2B : pouvant être un avantage pour certains, c’est un inconvénient pour d’autres. Les entreprises ayant une cible B2C auront un intérêt moindre à communiquer sur LinkedIn, du moins en termes de ventes directes.
  • Les pages entreprises peuvent avoir une portée réduite en comparaison des profils personnels.

Ce qu’en pense le Cabinet ACE : Il faut bien différencier une page entreprise et une page personnelle. Une page entreprise sur LinkedIn est importante pour les entreprises travaillant en B2B (mais elle sera pénalisée par l'algorithme de LinkedIn). Nous vous conseillons de travailler votre réseau ainsi que votre profil personnel. Vous pouvez pour cela calculer votre Social Selling Index. Le SSI tient compte de plusieurs critères (construire votre marque professionnelle, trouver les bonnes personnes, échanger des informations, établir des relations)  qui vous donneront une note finale sur 100. Vous pourrez ensuite vous positionner par rapport à votre réseau, et potentiellement vos concurrents. Pour calculer simplement votre propre score SSI, cliquez ici. Vous pouvez retrouver la page entreprise du Cabinet ACE sur LinkedIn en cliquant ici.

 


 

 

Tiktok, l’étoile montante des réseaux sociaux

 

 

Lancé en 2016, Tiktok est une application permettant le partage uniquement de vidéos plus ou moins courtes (< à 1 minute). Depuis le premier confinement, en mars 2020, l’application chinoise n’a cessé de voir son nombre d’utilisateurs croître, devenant en octobre 2020 et en France "le 9ème réseau social le plus visité chaque mois (11 millions de visiteurs uniques mensuels) et le 6ème quotidiennement (5,5 millions de VU quotidiens)"  Mais quel type d’entreprise a réellement sa place sur Tiktok ?

Avantages de Tiktok :

  • Réseau social très viral avec un taux d’engagement fort
  • Grande diversité de contenus et d’acteurs présents sur la plateforme : chacun peut y trouver son compte
  • Renouvellement perpétuel du contenu sur le réseau social

Inconvénients de Tiktok :

  • Chronophage : la création de contenu vidéo demande beaucoup de temps
  • La concurrence est très importante : vous êtes tributaires de l’algorithme qui décidera de vous mettre en avant ou non.
  • Attention aux bad buzz !

Ce qu’en pense le Cabinet ACE : La moitié des utilisateurs Tiktok ayant moins de 30 ans, nous n'utilisons Tiktok ni pour nos clients ni pour le Cabinet. En effet, nos cibles ne se situant pas dans ces tranches d’âge, nous n’avons pas jugé pertinent de nous positionner sur cette plateforme. Nous pensons néanmoins que la plateforme a un potentiel pour les secteurs ayant une cible plus jeune. À voir selon l’évolution de la moyenne d’âge des utilisateurs…


⏩ Pour résumer cet article, à nos yeux et à l'heure actuelle, trois réseaux sociaux se distinguent lorsque l'on souhaite communiquer sur les réseaux sociaux en tant que "petite entreprise BtoB" : Facebook, Instagram et LinkedIn. La création d'une page professionnelle est gratuite et bien souvent rapide à paramétrer. Ça serait dommage de passer à côté. Cependant, une stratégie de com' et une ligne éditoriale doivent être établis afin de publier régulièrement (idéalement et au moins une fois par semaine sur chacun des réseaux sociaux) pour construire une communauté. Dans certains cas et pour certains réseaux sociaux, le recours aux posts sponsorisés peuvent être une solution (pour contourner les pénalités algorithmiques...).


Vous aimeriez que l’on fasse un article sur d’autres réseaux sociaux ? Ou que l’on traite une thématique spécifique liée au community management ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Nous tâchons d’appliquer les recommandations que nous venons d’évoquer dans cet article à nos clients bénéficiaires de l’offre Booster Com’. Cette offre s'applique pour la gestion de vos réseaux sociaux, mais elle s'applique aussi à la création de logos, sites web, flyers, cartes de visite, et bien d’autres ! 📲 "Je veux découvrir le Booster Com'"

Une question ? Un besoin en communication ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

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Flore Le Roux

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