Démarchage par téléphone intrusif. Discours commercial bien rodé. Partenariat avec Google inexistant. Promesses en référencement impossibles. Site web à payer mensuellement pour lequel vous serez locataire pendant des années… Nous vous dévoilons les principales pratiques abusives (pour ne pas dire les arnaques) de certaines pseudos « agences de communication » ou « agences webmarketing ». Et en bonus, nous mettons à votre disposition quelques questions naïves à poser à ces agences… pour les mettre bien mal à l’aise !
Du coup, si le commercial vous dit :
#1 « Nous vous offrons votre site internet »
Celui-ci se présente en général avec un partenaire – BPI France, par exemple – et il est « à la recherche de références dans votre secteur d’activité pour pouvoir attaquer commercialement votre secteur géographique ». Pour l’occasion, il vous propose un site internet gratuit.
Ne tombez pas dans le panneau. En général, il s’agit d’un mensonge : soit le site devient payant à terme, soit on vous demande « juste » de payer l’hébergement… qui s’avérera plus cher qu’un site web complet, hébergement inclus !
La parade : posez-lui la question « JE NE VOUS PAIERAI DONC JAMAIS RIEN POUR CE SITE ET IL NE SERA JAMAIS RETIRÉ DU WEB ? » 🥊
Le commercial sera mal à l’aise. S’il élude la réponse, vous aurez compris. S’il répond par l’affirmative, demandez-lui de le mettre par écrit dans le contrat.