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Comment remonter dans les résultats Google ? Référencement naturel (SEO), avantages et inconvénients

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En 2021, 66 % des TPE et PME possèdent un site web. Mais il ne suffit pas de posséder un site internet pour être visible sur la Google et les autres moteurs de recherche. C’est là que le référencement naturel (SEO) entre en jeu. Le référencement naturel ? What ? Pas de panique, nous allons vous éclairer !

À travers cet article, vous allez découvrir les avantages mais aussi les inconvénients d’une stratégie webmarketing tournée vers le référencement naturel. Après une courte définition du référencement naturel (SEO) et une présentation de son enjeu, nous ferons un tour d’horizon complet de celui-ci. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Référencement naturel (SEO) : définition et enjeux

Comme nous l’avions défini dans notre Lexique Webmarketing, le SEO (Search Engine Optimization) est une technique gratuite de référencement visant à rédiger du contenu et/ou optimiser les pages d’un site web de manière cohérente et construite. C’est le positionnement Google (ou Bing, ou Yahoo, ou tout autre moteur de recherche…) de votre site internet en fonction de la requête (l’expression de recherche) saisie par l’internaute.

L’enjeu : faire remonter la/les page(s) d’un site web dans les pages de résultats Google. Certes, cette méthode est gratuite, mais elle demande du temps : à la fois de réflexion mais aussi de rédaction. Pour commencer à voir les effets de cette méthode il faut en général attendre 6 mois.

Qu’est-ce qu’un bon positionnement Google ?

On peut considérer qu’une page de notre site web est bien positionnée ou bien référencée à partir du moment où elle se situe sur la première page des résultats naturels (les résultats non publicitaires).

À SAVOIR : Les 3 premiers liens représentent plus de 2/3 tiers clics des internautes. D’où l’intérêt de travailler au mieux son référencement naturel, pour être le plus haut possible dans les résultats organiques* !

*Les résultats organiques sont les résultats issus du référencement naturel. À l’inverse, les résultats payants, ou « ads » sont ceux pour lesquels on paie des mots-clés (cf notre article sur le SEA.)

avantages réseaux sociaux

Référencement naturel : les avantages 

Découvrons quelques avantages du référencement naturel. 

  • SEO, STRATÉGIE DE LONG TERME : DURABLE ⏳

Le SEO, c’est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, grâce à l’optimisation de pages et la rédaction de contenus. C’est une réelle stratégie de long terme. Pourquoi ? Car il faut tout d’abord un site web correctement structuré (balises Hn : H1, H2, H3… ce sont les titres et sous-titres permettant de structurer votre article ou page) avec du contenu (paragraphe) en lien avec votre activité. La réalisation d’un audit webmarketing peut vous aider à bien commencer ce travail.

Pour optimiser le SEO de votre site internet, nous recommandons également à nos clients de rédiger des articles (actualités) avec des mots-clés précis et pertinents pour son activité. Et cela, au moins un fois par mois ! On vous l’a dit, c’est une stratégie de long terme 😉 Ces actualités doivent être soigneusement choisies selon votre stratégie de référencement naturel.

  • SEO, MOINS CHER QUE GOOGLE ADS 💰

Néanmoins, une stratégie SEO est plus pérenne que des campagnes Ads. Une fois que la durée d’une campagne sur Google Ads (pour citer le plus connu) est écoulée, votre site disparaît des résultats payants des pages de recherche et de l’ensemble des résultats de recherche si vous n’avez pas travaillé en amont votre référencement naturel.

Par exemple, si vous dépensez 150 € HT par mois en référencement payant (SEA), une fois votre campagne terminée, votre site ne sera plus mis en avant par Google et vous n’apparaitrez plus ou quasiment plus sur les résultats de recherche Google. Au contraire, en dépensant 150 € HT par mois pour rédiger un article de blog en interne ou le sous-traiter à une agence de communication, vous pourrez également vous positionner sur des mots-clés prédéfinis et à plus long terme apparaître sur les premiers résultats naturels des recherches Google (à condition que vos actualités soient consultées… = il faut du flux sur votre site 😊)

  • SEO, PAS DE RISQUE DE DÉRIVE DU COÛT DU CLIC 💻

Lorsque vous effectuez une campagne Ads, vous achetez des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces mots-clés ont un coût variable, que l’algorithme Google Ads va définir en fonction du nombre de clics sur ces mots-clés. Vous pouvez donc commencer par investir 100 € pour 100 clics, puis la campagne suivante, ces 100 € ne pourraient représenter que 50 clics. C’est assez aléatoire #casino 🤑. Même si votre budget est défini en amont, ce dernier ne fluctuera pas. Ce sont les clics qui peuvent varier d’une annonce à une autre et d’un mois à un autre.

Avec le référencement naturel, les mots-clés que vous choisirez  de mettre en avant sur votre page d’accueil ou lors de la construction d’article de blog, ils ne vous seront pas facturés : la qualité et la pertinence du contenu seront les éléments que Google va prendre en compte pour positionner votre site sur les moteurs de recherche.

  • SEO, CRÉDIBILITÉ ET CONFIANCE ✅

Le SEO est bon pour votre image. Pour remonter dans les résultats de recherche, il vous faut un site qui vit. Comme on vous le disait plus haut, publier de l’actualité au minimum une fois par mois est fortement recommandé pour améliorer son référencement. En effet, Google privilégie les sites qui sont régulièrement mis à jour, avec du contenu nouveau. Cela vous permettra d’avoir un meilleur classement dans les pages de recherche. Si vous êtes un bon élève aux yeux de Google, vous attirerez davantage de visiteurs, puisque que vous serez mieux placé dans les résultats Google. Vous pourrez ainsi développer votre visibilité et votre crédibilité, de façon plus authentique et désintéressée qu'avec de la publicité payant. 

  • SEO, COMMUNICATION GLOBALE (MUTUALISÉE) 🔁

En publiant de l’actualité, vous pouvez ensuite la relayer sur vos réseaux sociaux. Partagez-les sur vos pages Facebook, Instagram ou LinkedIn en redirigeant vers votre site web. Les internautes pourront alors repartager vos articles, ces derniers gagneront en visibilité. Un vrai cercle vertueux ! Le référencement est une machine à contenu, que ce soit pour votre site web, ou vos réseaux sociaux.

inconvénients réseaux sociaux

Référencement naturel : les inconvénients

À présent, présentons quelques inconvénients du référencement naturel. 

  • SEO, CHRONOPHAGE 🥵

Bien que le référencement naturel soit, en théorie, gratuit, il reste coûteux en matière de temps. Et le temps, c’est de l’argent ! Car rédiger des pages et articles qualitatifs et pertinents pour votre activité vous prendra du temps.

De plus, en référencement naturel, le contenu est roi. Une fois de plus, il vous faut rédiger du contenu pertinent sur votre entreprise et votre activité, de façon récurrente (nous préconisons à nos clients au moins 1 fois par mois) afin de créer du flux sur votre site.

Sans oublier que produire du contenu textuel nécessite une certaine aisance rédactionnelle. Pour un contenu qualitatif et une lecture fluide, évitez les fautes d’orthographes, les phrases trop longues, utilisez des synonymes…

Vous pouvez également choisir de sous-traiter cette mission à une agence de communication. Au Cabinet ACE, nous travaillons le référencement naturel pour un bon nombre de nos clients. Découvrez notre offre Booster Com’.

  • SEO, COMPÉTENCES WEBMARKETING 📚

Le SEO, ce n’est pas seulement savoir rédiger du contenu. Il faut notamment avoir des connaissances webmarketing sur les éléments d’optimisation des pages aux yeux des robots Google. Savoir utiliser les balises « titre » Hn (H1, H2, H3, H4, H5, H6) pour hiérarchiser l’information de vos pages ou articles.

Il faut une connaissance de l’algorithme Google afin de ne pas utiliser des techniques frauduleuses, aussi appelées « Black Hat ». Ces techniques sont bannies par le moteur de recherche, en les utilisant, votre site sera pénalisé par Google. Pour mieux comprendre tous ces termes webmarketing, n'hésitez pas à consulter notre Lexique Webmarketing.

Il n’y a pas de magie, une stratégie webmarketing et de mots-clés bien rôdée est primordiale pour réussir son référencement naturel. Il faut réfléchir aux mots-clés et expressions de recherche que vous souhaitez mettre en avant pour votre activité, en veillant à ce qu’ils soient pertinents et qu’ils génèrent un nombre de recherches suffisamment important. Au Cabinet ACE, nous réfléchissons avec vous sur les mots-clés et expressions de recherche à mettre en avant. Nous vous aidons à conjuguer réflexion et stratégie afin d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

  • SEO, POSITION NON GARANTIE 🥇

On ne peut pas certifier la position du site sur les moteurs de recherche. Effectivement, l’algorithme Google « scanne » tous les sites indexés et détermine quel site est plus pertinent et qualitatif, en fonction des expressions de recherche et de ses visites.

Il est donc difficile et chronophage de se faire une place sur la première page de recherche Google, parmi la multitude de sites existants (et notamment vos concurrents présents sur la toile depuis de nombreuses années). Google est une jungle, que le meilleur gagne. 🦁

  • SEO, MISES À JOUR RÉCURRENTES 🔄

Pour couronner le tout, Google met régulièrement à jour son algorithme de référencement et ajoute de nouvelles règles au jeu du SEO. En plus de potentiellement compliquer les techniques de référencement que vous aurez pris l’habitude d’utiliser pour votre site internet, cela peut également nuire à votre positionnement Google. Il est donc important de suivre ces mises à jour afin d’anticiper ou de limiter tout du moins les dégâts possibles sur votre classement Google.

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Référencement naturel (SEO) : ce qu’en pense le Cabinet ACE  

Pour résumer cet article sur le référencement naturel (SEO), il est important que votre site internet soit correctement structuré dès sa création. Pour cela, un audit webmarketing peut être réalisé en amont de la création de votre site web. 👩🏽‍💻 👨🏽‍💻

Nous préconisons également de publier une actualité sur le blog de votre site internet au moins une fois par mois 🗓️, contenant des mots-clés en lien avec votre activité. Vous pensez que vous n’avez rien à dire sur votre entreprise ? Vous vous trompez. Les internautes apprécient la sincérité, et Google la création de contenu nouveau. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : vie d’entreprise, réalisations et/ou chantiers, interviews métier…😇

🔝 De plus, toujours dans le but de créer du flux sur votre site internet et ainsi remonter petit à petit dans les résultats de recherche, il est important de relayer ces actualités sur vos réseaux sociaux ou via des newsletters. De cette façon, vous maximiserez le nombre de clics sur votre site, afin que Google s’en aperçoive. C’est ce que l’on fait pour certains clients Booster Com’ du Cabinet ACE ;).

Le SEO demande du temps, de la réflexion et de l’argent. En outre, il vous faudra définir une ligne éditoriale et une stratégie de référencement naturel réaliste, optimisée et sincère. Il est important d’anticiper les actualités ainsi que le contenu à partager sur le site web. Veillez à ne pas oublier l’expérience utilisateur (UX : User Experience) : en effet, il faut que cela intéresse votre cible, et que l’information lui soit facile d’accès. Pour finir, n’oubliez pas de mettre en avant l’équipe et vos salariés, cela humanise votre entreprise et est très apprécié par les internautes ! 👍🏼

📲 Vous avez une question ? Vous avez un besoin en référencement SEO ? SEA ? Ou en communication ? Nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

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