Conseil commercial : ne soyez plus un « vendeur winner » et utilisez un vrai CRM

CRM ou GRC : une nécessité commerciale

En cette rentrée, nous vous invitons à un petit déjeuner dans nos bureaux pour parler méthodes commerciales, et plus particulièrement CRM (ou GRC).

CRM, c'est l'acronyme de Customer Relationship Management. En français : GRC - Gestion de la Relation Client.

Les CRM ou GRC sont des progiciels qui permettent de faciliter – voire d’automatiser – les démarches marketing et commerciales. Ce sont des alliés indispensables aux démarches de développement commercial d’une entreprise, qui permettent de :

  • Gérer un fichier de contacts, le fameux « fichier client », mais aussi prospects ou prescripteurs
  • Historiser les actions menées vers ces différents contacts : appels, rendez-vous, relances, envois de devis, …
  • Etablir des listes des affaires en cours, des devis à relancer, des commandes passées récemment, …
  • Suivre les offres et les commandes
  • Etablir des statistiques commerciales : devis émis, entrées en commande, taux de transformation, …
  • voire beaucoup plus...

Le niveau 0 de la GRC, c’est un tableau Excel qui va permettre de se constituer un « fichier clients » : un ensemble de coordonnées pour « garder le contact ». Ce tableau peut également permettre de garder un historique des actions engagées envers un client :

  • nous avons eu rendez-vous tel jour, à telle heure, et nous avons discuté de…
  • je lui ai envoyé un devis pour un montant de…
  • je l’ai relancé tel jour et il m’a répondu que…
  • etc etc.

 

Il existe le niveau -1 : c’est l’usage par exemple d’Outlook et de ses fiches contacts pour réaliser ces mêmes tâches. Pourquoi « -1 » ? Parce que rechercher une information dans les fiches contacts devient impossible quand la quantité d’informations devient importante. De même, il est très compliqué d’automatiser des actions avec Outlook.

Les niveaux supérieurs de GRC, ce sont des applications dédiées, soit à installer sur votre ordinateur, soit accessibles en ligne via internet. Le simple tableau Excel, s’il peut être adapté pour un entrepreneur seul, trouve vite ses limites quand plusieurs acteurs de l’entreprise ont des interactions avec les contacts : clients, prospects ou prescripteurs. Ou quand l’intensité commerciale de l’entrepreneur devient très importante.

De plus, les applications dédiées disposent de bon nombre de fonctionnalités permettant d’améliorer l’efficacité de la relation client.

Découvrez de façon pratique les apports d'un logiciel CRM-GRC sur Angers

 

🅹🅴 🆂🆄🅸🆂 🅻🅴 🅼🅴🅸🅻🅻🅴🆄🆁 🅲🅾🅼🅼🅴🆁🅲🅸🅰🅻 🅳🆄 🅼🅾🅽🅳🅴
🅹’🅰🅸 🆄🅽 🅰🅶🅴🅽🅳🅰 🅿🅰🅿🅸🅴🆁
🅹🅴 🅿🆁🅴🅽🅳🆂 🅳🅴🆂 🅽🅾🆃🅴🆂 🆂🆄🆁 🅴🆇🅲🅴🅻
🅹’🅴🅽🆅🅾🅸🅴 🅳🅴🆂 🅿🅸🅶🅴🅾🅽🆂 🆅🅾🆈🅰🅶🅴🆄🆁🆂
🅹’🆈 🆅🅰🅸🆂 🅰🆄 🆃🅰🅻🅴🅽🆃 (🅾🆄 🅿🅰🆂)

🅴🅽 🅱🆁🅴🅵, 🅹🅴 🆂🆄🅸🆂 🆄🅽 🆅🅴🅽🅳🅴🆄🆁 🆆🅸🅽🅽🅴🆁 !

Et vous, vous en êtes où de vos pratiques commerciales ? Si vous n’avez pas envie de rentrer dans la « catégorie ringarde du vendeur winner », nous vous proposons un petit déjeuner gratuit le :

11 octobre 2022 de 8h à 9h30

Au programme :
- Présentation de la journée type du vendeur winner (#ironie)
- Présentation de la journée type du commercial numérique et outillé
- Focus sur l’outil CRM que nous utilisons depuis 5 ans : Teamleader

  • Une application ergonomique
  • Une application collaborative
  • Capable de gérer une base de prospect et de clients
  • Capable de gérer des opportunités commerciales
  • Capable d’établir des devis et d’en assurer le suivi
  • Capable de faire des factures
  • Avec une intégration facile
  • A un coût modéré

- Echanges sur vos propres pratiques

Si vous voulez découvrir une manière plus professionnelle et plus digitale de mener vos actions commerciales, cet atelier est fait pour vous 📲

PS : merci à Teamleader, ce sont eux qui amènent les croissants ! 🥐

 

Modalités pratiques :

 

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    Yves Prunier

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