ÊTRE PREMIER SUR GOOGLE, C’EST POSSIBLE : RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA), AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Référencement ? Référencement payant ? SEA ? Que de mots compliqués pour des internautes ne venant pas spécialement de l’univers webmarketing. Avec cet article, le Cabinet ACE va tenter de vous expliquer de façon claire et efficace ce qu’est le référencement payant (définition, enjeux, avantages et inconvénients).
Comment être premier sur Google ?
C’est facile d’être premier sur Google : il « suffit » de payer Google pour cela. 🤑 Plus d'explications ci-dessous.
Référencement payant (SEA) : définition et enjeu
Pour comprendre ou mieux appréhender un tas de mots webmarketing, Jean a créé en mai dernier « Le Lexique Webmarketing » vous permettant de retrouver définitions et enjeux pour de nombreux mots issus de ce champ lexical. Voici la définition de notre lexique webmarketing :
Définition du référencement payant (SEA) : en anglais SEA signifie « Search Engine Advertising », en français cela donne « Référencement payant ». C’est une technique visant à acheter des mots clés spécifiques afin de créer des liens sponsorisés pour se positionner en haut (ou en bas) de la première page Google.
L’enjeu du référencement payant (SEA) : il varie en fonction de votre objectif prédéfini, mais en général, il s’agit de maximiser les clics sur une page déterminée de votre site web (produits, contact…). Plus votre site web est haut sur la première page de Google, plus vous avez de chance d’avoir le clic de l’internaute.
Pour faire encore plus simple (ou pas ^^) :
- Vous définissez un budget mensuel à Google
- Vous achetez certains mots clés qui semblent intéressants pour votre activité d’apparaître sur les premiers (ou derniers) liens de la première page Google.
- Ces liens attirent le plus de clics des internautes
- Le but : potentiellement créer du contact commercial avec votre entreprise en faisant cliquer l’internaute vers un lien de votre site web ou vers le bouton « appel »
Référencement payant : les avantages
Découvrons quelques avantages du référencement payant.
- De nombreux paramétrages pour cibler au mieux votre audience 🛠️
Lorsque vous construisez (ou lorsque votre agence de communication construit) vos annonces Google Ads, de nombreux paramétrages vont être à définir afin de cibler les personnes que vous souhaitez toucher dans votre annonce : âge (ou tranche d’âge), sexe, géolocalisation, centre d’intérêts… Ça ressemble à Tinder et toutes les autres applications de rencontre 😂 pour trouver chaussure à votre pied. Là, Google cherche à se rapprocher au maximum du persona type correspondant à votre produit ou service.
- Choisir les mots clés pertinents par rapport à votre activité 🔑
En plus de paramétrer vos campagnes au plus près de vos potentiels prospects, vous pouvez choisir des mots clés qui vous semblent les plus pertinents pour votre activité et votre entreprise.
INFO : Sur 74 % d'internautes qui ont conscience de cliquer sur une annonce Ads, 70% estiment que les résultats correspondent à leurs besoins (source : Enquête IFOP/ Ad’s up: utilisation des moteurs de recherche en France et perception des annonces Google AdWords)
Attention tout de même : chaque mot clé a une valeur monétaire plus ou moins élevée. Par exemple, le mot clé « serrurier angers » va être onéreux (5,47€ à chaque clic d’un internaute !). Pourquoi ? Lorsqu’on tape ce mot sur Google c’est bien souvent lorsqu’on est devant sa porte (ou derrière) et coincé. On a donc besoin d’un serrurier rapidement. La demande pour ce mot clé est forte, la concurrence est accrue et donc les enchères sont nombreuses. C’est comme ça que fluctue le coût par clic (CPC) d’un mot clé.
Astuce SEA du Cabinet ACE #1
Cherchez des mots-clés « nichés » afin d’éviter une concurrence trop forte et donc un CPC très cher…
- Apparaître dans les 3 premiers liens (ou 3 derniers liens) des premières pages Google 💻
45% des internautes cliquent sur les annonces Google Ads. C’est aussi pour ça que Google vous fait payer. Il sait que ces emplacements sur son moteur de recherche sont visibles et souvent cliqués. Il vous propose donc de garantir votre positionnement sur les premières pages Google (ordre d’affichage qui varie avec vos concurrents) en souscrivant un budget mensuel.
- Google ne dépensera pas plus que le budget fixé 💰
Une fois votre budget défini et paramétré, Google ne dépensera pas plus que le budget souhaité. Mais il dépensera tout (ou presque) ce que vous avez bien voulu lui « donner » pour le mois.
- Créer du lead « rapidement » 🚀
Si les paramétrages (dont on vient de parler) sont correctement définis et réglés, ces annonces Googles Ads peuvent potentiellement vous générer du clic sur votre site web/des appels.
Astuce SEA du Cabinet ACE #2
Nous préconisons à nos clients ayant un budget SEA de créer des pages contact (appelée landing pages) pour chacune de leur annonces (ou au moins avoir une page contact pour chaque thématique).
Pourquoi ? Le but est de faire cliquer l’internaute vers une page comportant les mots clés qu’il a recherché (pour qu’il ne soit pas perdu) et vers une page regroupant toutes les informations pour vous contacter (formulaire de contact, téléphone, adresse…) > Avoir des landing pages en rapport avec vos annonces permet de maximiser les chances de conversion.
Référencement payant : les inconvénients
À présent, présentons quelques inconvénients du référencement payant.
- Coûteux et concurrentiel 🥵
Vous vous en doutez, le référencement payant engendre un coût non négligeable pour toute entreprise (TPE, PME…). De plus, vos concurrents vont se positionner sur les mêmes mots-clés que vous. Cela peut faire augmenter le coût par clic de votre mot clé. L’algorithme de Google à propos des Ads fait varier votre positionnement entre vos concurrents réalisant des campagnes Ads avec les mêmes mots que vous. Vous ne serez jamais tout le temps le premier lien de la première page Google !
Astuce SEA du Cabinet ACE #3
Avant de vous lancer dans une campagne Google Ads posez-vous la question suivante : Quel est mon coût d’acquisition envisagé ?
Astuce SEA du Cabinet ACE #4
Essayez de trouver des mots-clés de « niche ». Moins utilisés par vos concurrents mais tout aussi intéressants pour votre activité.
- Éphémère 🗓️
Avec le coût, l’un des autres inconvénients majeurs du référencement payant c’est qu’une fois que vous ne payez plus Google, vous disparaissez dans les résultats de recherche (à contrario du référencement naturel, on y reviendra plus longuement dans un prochain article).
- Plateforme et paramétrage complexes ℹ️
Créer une campagne Google Ads c’est bien, mais avec des paramétrages correctement réalisés, c’est mieux ! En effet, il existe une multitude de critères à prendre en compte pour optimiser sa campagne Ads (choix de campagne, calendrier de diffusion, stratégie d’enchères, ciblage…). Si vous être perdu, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de communication.
- Suivi régulier des statistiques et des performances 📈
La mise en place de campagnes Google Ads demande un suivi permanent au niveau du budget et des statistiques des différentes campagnes Ads. Le but est de suivre vos performances. Cela nécessite de maîtriser l’utilisation de plateformes connexes telle que Google Analytics.
Astuce SEA du Cabinet ACE #5
Pourtant interdit par Google, méfiez-vous des robots Google venant parfois fausser vos statistiques de clics sur vos campagnes Ads… Est-ce que Google triche sciemment ? On ne le sait pas vraiment. Cependant, ces « faux clics » sur vos campagnes viennent hausser et donc fausser vos stats (et augmentent le prix que vous payez). En réalité, divisez par 2,5 ce que vous montrent vos rapports de campagne… Désolé (ou pas).
Référencement payant (SEA) : ce qu’en pense le Cabinet ACE
Une campagne Adwords nécessite une phase de préparation mûrement réfléchie. Les premières questions à se poser sont les suivantes :
- Que puis-je attendre de la campagne ? (Vendre, notoriété…)
- Quels sont les avantages de mes produits ou services ?
- Quel est mon coût d’acquisition envisagé ?
Nous préconisons de choisir la méthode la plus cohérente avec vos objectifs. Cette stratégie est certes payante, mais reste accessible pour une entreprise BtoB et BtoC.
↗️🔝Le but principal de cette méthode est de faire remonter votre site web le plus haut possible sur le moteur de recherche Google grâce à l’acquisition de mots clés et via différentes stratégies. Cette méthode peut vous permettre d’attirer plus de clics sur le site ou d’appels et donc potentiellement plus d’affaires.
Il faut savoir que la majorité des requêtes Google faites par un internaute ne détient que deux ou trois mots, même si la tendance actuelle au niveau des requêtes est de poser une question sur la barre de recherche.
Plus de 50% des utilisateurs effectuent leurs recherches sur leur smartphone, d’où l’importance d’avoir un site web responsive et de proposer des campagnes SEA pour ce type d’appareil.📱
Les campagnes Ads sont souvent amenées à être ajustées, modifiées mais elles doivent aussi être analysées pour mieux comprendre les forces et les faiblesses sur l’annonce réalisée. L’outil Google Analytics sera donc d’une aide précieuse.
Donc oui, c’est possible d’être premier sur Google ! Cependant, dès que vous ne paierez plus Google, vous disparaitrez du moteur de recherche… ❌
Le référencement payant nécessite un budget préalablement fixé (et ça monte vite !) et comme nous avons pu le dire précédemment, cette méthode est éphémère.
Mais le référencement payant peut être utilisé pour un démarrage d’activité (afin d’attirer rapidement du clic vers son site web) ou pour des mots-clés « nichés ».
Au Cabinet ACE nous préconisons d’allier référencement payant avec référencement naturel (plus durable dans le temps). D’ailleurs, un article complet à ce sujet arrive très prochainement. 😉
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