Les 4 Clés du Désir : le Principe d’Introspection vu par Maurice
Nous sommes convaincus que l’Introspection est nécessaire pour les managers, les commerciaux ou encore les formateurs, et c’est pourquoi, au Cabinet ACE, nous sommes des praticiens quotidiens du MBTI. Mais pourquoi est-ce si important ?
L’Engagement – des collaborateurs, des clients ou encore des apprenants – est au cœur de l’ouvrage « Motivez vos relations business » publié aux Editions Kawa. Car le Désengagement coûte très cher : juste sur le volet managérial, le coût en France du Désengagement est de… 97 milliards d’euros !
Pour Engager les autres, que vous soyez manager, commercial ou formateur, vous avez tout intérêt à respecter Les 4 Clés du Désir. Le Principe d’Engagement, la quatrième Clé que nous avions dévoilée par l’intermédiaire de Claudia, nécessite le respect des autres clés : le Principe de Décentrage mais également le Principe d’Introspection que nous allons vous dévoiler au travers de l’expérience de Maurice le Manager. Parce que pour pouvoir se décentrer de ses propres envies, il faut d’abord commencer par se centrer sur qui on est, ce que l’on veut et ce que l’on peut proposer.
Maurice et l’Introspection
Maurice vient d’être promu manager de son équipe, qui voit d’un mauvais œil le collègue devenu chef. Lui est très tatillon et ne comprend pas toujours les réactions de ses subordonnés, dont il attend respect et obéissance.
Maurice est très à cheval sur la hiérarchie, sur les traditions et les normes sociales. « Le chef tu ne contrediras pas ! » En matière de management, il en est au niveau 0 :
« Les salariés, on les paye pas pour satisfaire leurs désirs. Moi, tout ce que je veux, c’est qu’ils fassent leur boulot. »
Sauf que par sa personnalité très contrôlante qui laisse peu de place à la confiance et à l’autonomie, par l’importance qu’il accorde à son statut de Chef, Maurice a tendance non seulement à braquer son équipe, mais en prime, son manque d’exemplarité nuit à sa légitimité. Moins légitime, il a davantage recours à l’exercice du Pouvoir alors même qu’il n’a plus la crédibilité suffisante. Bref, ça ne fonctionne pas.
Et comme en plus, Maurice n’a pas conscience d’être différent des autres et qu’il n’a pas conscience de la richesse dans la diversité des personnalités humaines, il est persuadé que toute personne qui ne raisonne pas comme lui est contre lui. Autant dire que les conflits sont monnaie courante dans son équipe !
Les conséquences sont terribles :
- Grève du zèle : certains collaborateurs le placent face à ses contradictions autoritaires et lui demandent validation pour tout et n’importe quoi ; pendant ce temps-là, ils n’avancent pas.
- Désengagement : certains collaborateurs ne donneront pas une minute de leur temps au-delà de la débauche, et le taux d’arrêt de travail n’a jamais été aussi fort.
- Turn-over : les meilleurs collaborateurs ont quitté l’entreprise.
- D’une manière générale, la productivité du service est déplorable et Maurice va se retrouver sur un siège éjectable !
Le Principe d’Introspection
Ce principe consiste à se connaître soi-même, à savoir ce que l’on veut et ce qu’on peut proposer à ses collaborateurs, à ses clients ou à ses apprenants. C’est un peu la base : commencer par travailler sur soi avant de travailler sur les autres !
Pour permettre à tous les Maurice de progresser, nous dévoilons les outils que nous utilisons au quotidien pour réaliser sa propre introspection, via le MBTI ou les valeurs de Schwartz, par exemple. Mais nous donnons aussi des pistes pour asseoir sa légitimité et construire une stratégie de Marketing personnel.
Si les trois autres Clés du Désir sont activées, si le Professionnel du Désir apprend à se connaître et à poser sa légitimité, il n’en sera que plus performant pour Engager les Autres !
Toutes ces techniques, tous ces outils, sont détaillés dans le chapitre 4 de « Motivez vos relations business – Les 4 Clés du Désir au service des professionnels » que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes librairies.
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