Best Of Actus WebMarketing Octobre 2019
Facebook Ads : Analyser les publicités de ses concurrents !
Voici un outil utile et gratuit mis à disposition par Facebook : la bibliothèque de publicités actives et passées d’une page Facebook et compte Instagram associé. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit simplement d’être inscrit sur la plateforme.
Concrètement, l’outil va vous permettre de consulter des exemples de publicités actives et inactives de comptes Facebook et Instagram.
Auparavant, par l’intermédiaire de l’onglet « Publicités » des pages Facebook, il était possible d’espionner ses concurrents, mais depuis peu, cet onglet n’existe plus… Mais rassurez-vous, Facebook a juste déplacé cette ancienne fonctionnalité dans « bibliothèque publicitaire »
Il vous est donc possible de visualiser les :
- Publicités Facebook
- Publicités Messenger
- Publicités Instagram (post et stories)
de différentes entreprises….
Où trouver cette fonctionnalité ?
Pour accéder à la base de données de toutes les publicités actives et passées des marques sur Facebook, Messenger et Instagram, il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis d’entrer dans la barre de recherche, la page que vous souhaitez analyser (assurez-vous d’être connecté à votre compte Facebook).
L'avis du Cabinet ACE : Un outil très utile pour identifier les bonnes pratiques actuelles appliquées par les plus grandes marques sur Facebook, Instagram et Messenger mais également consulter de nombreux exemples de publications sponsorisées pour trouver sa propre inspiration. La possibilité de restreindre certains choix (zone géographique, plateforme...) est également un atout pour mieux analyser les publications.
"Event" sur LinkedIn !
C’est le jeudi 17 octobre, que LinkedIn a sorti sa nouvelle fonctionnalité dans les pays anglophones « Event » permettant d’organiser des évènements professionnels dans le « réel » . Elle devrait prochainement voir le jour en France et dans d’autres pays.
Le but de cet outil est d’offrir la possibilités aux relations LinkedIn de créer des évènements et ainsi de se rencontrer lors de réunions, conférences, salons… Il sera possible d’envoyer des invitations nominatives. Pour l’instant, pas de possibilité de trouver et/ou réserver des espaces de réunion grâce à Event, ou d’indiquer ou limiter le nombre de personnes pour un évènement.
L'avis du Cabinet ACE : Une fonctionnalité pertinente pour un réseau social de masse propice à l'ajout massif de relation. Étendre son réseau à la fois dans le monde virtuel et réel (notamment à l'échelle locale) est quelque chose, de très favorable. Avec ce nouveau type de service, LinkedIn (réseau détenu par Microsoft), se positionnerait ainsi sur un nouveau marché, celui de l'organisation d'évènements.
Un onglet a disparu sur Instagram !
Adepte d’Instagram ? Vous avez sûrement remarqué que l’onglet abonné (accessible en cliquant sur l’icône en forme de cœur dans le menu de l’application) présent depuis la sortie d’Instagram, a disparu !
En effet, le 07 octobre dernier, Instagram a annoncé la suppression de cet onglet lors de la prochaine mise à jour. Un onglet, adoré par les stalkers car il permettait de consulter (#espionner) l’activité (principalement les « j’aime » ou les commentaires) des abonnés.
De son côté, le réseau social n’a pas mentionné les dérives de cette fonctionnalité pour en justifier la suppression. «Nous étions en recherche de simplicité, a expliqué Vishal Shah, en charge du produit pour l’application, au site américain Buzzfeed, le premier à avoir révélé ce changement. Certaines personnes ne savaient pas que leur activité pouvait apparaître [dans cet onglet].»
Quoi qu’il en soit, l’onglet a été supprimé à en ravir certains et à en déprimer d’autres !
D’ailleurs, vous souhaitez découvrir ou bien, mieux connaître ce réseau social très tendance ? Le Cabinet ACE vous propose un atelier flambant neuf : Découvrez les Secrets d’Instagram !
Le temps de 2 matinées très pratico-pratiques, vous pourrez découvrir cet outil au plus fort taux d'engagement et aux communautés les plus jeunes, tout en évitant les erreurs de débutant et les fautes relationnelles.
Encore plus d’informations en cliquant ici !
Retour sur Libra !
Petit retour en arrière, lors de l’actu webmarketing du mois de juin dernier où je vous parlais de Calibra, le portemonnaie virtuel lancé par Facebook pour utiliser la cryptomonnaie Libra ! De nouvelles informations sont tombées…
En effet, ça ne va plus trop pour Libra, plusieurs membres du consortium qui a la gouvernance de l’association à but non lucratif gérant Libra se sont retirés du projet ! Et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de Mastercard, Visa, Stripe et eBay. Tout cela quelques jours seulement après l’abandon également de Paypal. Les membres du consortium sont donc à présent composés de 23 entreprises et ONG, et non plus 28.
Dans son communiqué, eBay explique avoir pris « la décision de ne pas rester membre fondateur. À l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur le déploiement de l’expérience de gestion des paiements eBay pour nos clients. »
Du côté des réactions, David Marcus, ancien président de Paypal et co-créateur du projet, a tweeté en remerciant Mastercard et Visa pour leur implication jusqu’à présent et qui explique comprendre leur décision. Si l’effet à court terme est décrit comme plutôt négatif, il affirme que cela n’enterre pas du tout Libra.
L'avis du Cabinet ACE : Avant le lancement de Libra (toujours prévu pour juin 2020), il reste encore des points à éclaircir pour voir naître cette cryptomonnaie...
L'info gadget !
La vie en rose... ou la vie en noire ?
Gmail lance la possibilité de mettre sa Google Maps en dark mode ! De son coté, Microsoft, annonce officiellement l’arrivée du dark mode sur iOS 13, il est désormais possible de mettre en noir Excel, Word, PowerPoint ou encore OneNote !
0 commentaires